Jeudi 1er juin 2017

Un pèlerinage, une route ouverte sur l’avenir Enregistrer au format PDF

Du 17 au 22 avril, les 600 jeunes pèlerins du diocèse de Saint Brieuc ont vécu un merveilleux pèlerinage sur le thème : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

Après avoir découvert, lors de la célébration de la Parole, les histoires de Marie, Elizabeth et de Zacharie qui ont accueilli les merveilles de Dieu dans leur vie, les jeunes pèlerins ont été envoyés, en équipes, dans les sanctuaires pour découvrir l’histoire de Bernadette.

Le mercredi soir, la procession mariale a été un moment très fort et priant. Chacun est revenu avec des scintillements dans les yeux, celui des cierges de plusieurs milliers de pèlerins du monde entier, mais aussi des scintillements de joie dans leur cœur ! Tout au long de la semaine, nous étions tous invités à regarder au fond de notre cœur les merveilles qui ponctuent notre vie.

Les 59 jeunes de la zone étaient répartis dans 8 équipes composées de jeunes des différentes paroisses.

  Voici le témoignage d’une équipe, celle de Sr Solange :

« Ouvre l’œil de ton cœur. »

« Ce temps fort qui nous a été proposé est un merveilleux cadeau. Nous avons été très heureux de découvrir Lourdes dans toutes ses dimensions : lieux de spiritualité, la grotte, la basilique du rosaire, la basilique souterraine Pie X. Ce pèlerinage nous a permis de marcher sur les pas de Bernadette : le cachot, le moulin, l’église paroissiale. Nous avons découvert l’humilité qui était la sienne.

Ce pèlerinage est une chance, la joie des célébrations festives, les veillées magnifiques. Ce que nous retenons : Joie, BONHEUR, Fraternité. Ce que nous avons vu et entendu et vécu, nous voulons le partager avec ceux qui n’ont pas pu venir avec nous : nos familles, nos amis, nos copines, nos copains, nous voulons les inviter à faire eux aussi cette merveilleuse expérience.

Merci à Monseigneur Denis Moutel, notre évêque, de nous avoir proposé cette merveille. Ce que nous aimerions : -Que les messes soient aussi bien festives et joyeuses dans nos paroisses comme à Lourdes. -Que les jeunes qui sont venus à Lourdes puissent témoigner en Église de ce qu’ils ont vécu ! En définitive : ce pèlerinage était JOIE et BONHEUR. »

 Des souhaits pour l’Église

Les jeunes ont également manifesté d’autres souhaits pour l’Église et pour la vie en zone ou dans leur paroisse :

  • -Accueillir des témoins de la Foi dans nos lieux de Vie.
  • -Vivre des rassemblements en zone des jeunes du pelé. messe/ veillée de prière (cf. procession mariale- chapelet). 30/09/17 -St Cast.)
  • -Créer un groupe de musiciens « messe pop louange ».
  • -Organiser des marches/ randos-solidaires afin de récolter des fonds.
  • -Vivre des Journées/ soirées plage fin août (jeux/ chants).
  • Cette semaine a également été, pour les accompagnateurs, une belle expérience de communion et de bienveillance comme nous y invite Marie. C’est un grand MERCI que nous leur adressons pour leur disponibilité, leur écoute, leur attention, leur témoignage, ce qui a grandement contribué à la réussite et à l’ambiance de la semaine. Nous en récolterons les fruits dans nos différents groupes de paroisses ou d’aumônerie.

MERCI également à vous tous, paroissiens de notre zone pastorale, pour votre soutien par l’achat des chocolats, vos dons ou parrainages et surtout pour vos prières. Les jeunes de la zone ont porté vos intentions de prière à Marie, sont allés, en procession, déposer le cierge de la zone aux brûloirs. Un beau temps de prière, de silence et de recueillement en union avec nos paroisses et nos familles.

  Message de Mgr Moutel

Cette belle semaine s’est terminée par la célébration d’envoi très joyeuse et dynamique et le message de Monseigneur Moutel avec trois consignes : -« Etre heureux de votre foi et soutenir la foi des autres. Ne restez pas seuls ! Cherchez les merveilles de Dieu. - Être porteurs d’espérance en cherchant chaque jour une merveille que Dieu fait pour nous. -Être témoins de la paix : Résister, dire non aux comportements destructeurs »

Odile MEHEUT

Coordinatrice de la pastorale des jeunes De la zone de Lamballe

Rendez-vous est pris pour le grand rassemblement de clôture du synode diocésain le dimanche 4 juin 2017 à Brézillet pour : « Un souffle nouveau !!! »