Samedi 31 mai 2014 — Dernier ajout vendredi 27 juin 2014

Un sens à sa vie Enregistrer au format PDF

L’été, les vacances, que l’on parte ou pas, l’occasion de profiter d’un temps à soi. Cela n’exclut pas, au contraire , d’aller vers les autres, au long de chemins inexplorés le reste de l’année. Le temps aussi de plus d’intériorisation et de prières ,seuls ou en communauté.

Vacances, la vie va changer Le temps des vacances sera pour beaucoup l’occasion de partir, de voyager. D’autres resteront chez eux, le contexte économique ne leur permettant pas de s’évader. Mais pour tous, le rythme de vie va changer, la vie va changer. Nous connaissons toutes les contradictions qui montent en nous. Les vacances nous préoccupent beaucoup, avant, après, nous en rêvons ; un temps de bonheur, la vraie vie…. Le travail, le quotidien nous font évoluer dans la grisaille et l’uniformité ; « c’est la vie ! ».

Ne nous faisons pas de complexe. Le repos, les vacances, c’est la vie. Mais sur un autre rythme, plus intense, plus plein, plus exceptionnel, rempli de sens. Ce mot « sens », si nous ouvrons notre dictionnaire a trois significations. Bien sûr, la signification qui est à la base de tout ; mais aussi la direction : aller vers, aller à la rencontre de, communiquer ; et enfin notre façon d’appréhender le monde, notre corps.

La vraie vie ressemble à ces trois sens. Se retrouver bien épanoui dans son corps reposé, goûter la chaleur du soleil, le bienfait de la mer ou de la montagne. Rencontrer, aller vers les autres, en tissant des liens avec ceux que nous trouverons sur notre chemin, en donnant du temps aux membres de nos familles ou amis. Quelles que soient nos occupations, nous avons généralement plus de temps pour parler, écouter, accueil-lir. Il serait dommage de ne pas en profiter, la rencontre humaine réserve toujours d’heureuses surprises. Prendre le temps de s’arrêter dans une chapelle pour un moment de prière personnelle, de méditation, de contemplation.

Vacances, l’occasion de retrouver le sens de sa vie !

P. André Perrot, curé des paroisses de Pléneuf et Erquy-Fréhel.