Lundi 5 septembre 2016 — Dernier ajout mardi 13 septembre 2016

Une Année neuve… pour Rendre « la Vie vivante ! » Enregistrer au format PDF

Père Pierrick Jegonday

Après ces deux mois d’été : occasion de vacances reposantes et vivifiantes, nous « rentrons ! » Et l’idée de repartir vers une nouvelle année peut nous angoisser, nous inquiéter.

Nous savons cependant que ce qui nous construit, nous fait évoluer, c’est précisément le temps assumé, tel qu’il est, dans la Foi et la confiance. Ce qui suppose de se donner un équilibre suffisant entre la durée consacrée à son travail, à son couple, à sa famille, à ses amis, aux loisirs, sans entamer le temps de la réflexion, de l’engagement et de la prière. Je l’appellerai un temps pour Dieu, dans le compagnonnage avec Jésus, sous la dynamique de son Esprit. Une nouvelle rentrée pour tous les acteurs pastoraux :

• -de la catéchèse,
  • -de l’animation liturgique,
  • -des chorales,
  • -de la Présence Fraternelle,
  • -du scoutisme,
  • -des groupes Audace,
  • -de l’aumônerie,
  • -du MCR
  • -des équipes synodales …, qui acceptent d’offrir ce don pour le service de l’Église et qui connaissent la joie, celle qui signe la présence même de Dieu agissante dans la vie personnelle et collective.

Une nouvelle année pour rendre « la vie vivante ! »

Cette expression, de J.C Guillebaud, peut nous relancer en ce temps des recommencements pastoraux ! Comme un nouvel appel à mettre en œuvre la dimension de nos existences, liée à la gratuité et au discernement. Trop envahis parfois par ce qui compte, nous oublierions ce qui est le cœur même de la vie. Un appel : nous mobiliser pour faire vivre un monde qui n’a pas encore été pensé, et dans lequel l’Evangile de Jésus-Christ a encore et toujours tant à proposer ! Soyons de ceux qui ne lâchent jamais le fil de l’Espérance ! L’espérance elle est au cœur de notre Synode diocésain, la choisir pour humaniser l’humain : Dieu ne cessera jamais de nous rejoindre. Avec nous, il guidera nos pas au long de la marche synodale de notre zone pastorale de Lamballe le 19 septembre prochain.

Qui aurait pu penser que Dieu se soit fait si modeste : tout bas, Dieu avance… Et si avec Lui, le monde était à améliorer par chacun de nous ? Un monde où s’affichent honteusement la violence, le terrorisme, où le mal submerge les cœurs humains jusqu’à la barbarie. Un monde aussi où la fraternité est en marche, comme le montrait tout récemment la fête des 70 ans du Secours Catholique. Un monde où la jeunesse donne souffle et espérance ! 35000 jeunes français aux JMJ à Cracovie.

Nous avons besoin de ces moments festifs où l’Évangile se donne à voir. Oui, ce monde est à améliorer par chacun de nous !

« Réveillez-vous, enfants de lumière. Réveillez-vous témoins de la vie Ne laissez pas ceux qui désespèrent nous endormir comme s’il faisait nuit ! Pour tenir en mémoire Jésus Ressuscité, Chantez-nous ce qui reste aujourd’hui à inventer, Que Dieu n’est pas à l’abri dans les musées !… » (chante Patrick Richard)

Père Pierrick Jégonday Curé des Paroisses de Lamballe et de Moncontour Responsable de la zone pastorale de Lamballe