Lundi 20 juin 2016 — Dernier ajout lundi 27 juin 2016

Une centaine de prêtres ordonnés ce week-end en France Enregistrer au format PDF

0 vote

Comme chaque année, à proximité de la fête, des Saints Pierre et Paul, le 29 juin, des nouveaux prêtres seront ordonnés dans 22 diocèses en cette fin de semaine 25-26 juin, en France.

Selon les chiffres publiés par la Conférence des évêques, il y aura une centaine d’ordinations, dont 79 diocésains, appelés à exercer leur ministère en paroisse. C’est mieux qu’en 2015, mais moins bien qu’en 2014. Les nouveaux ordonnés sont issus de parcours et d’horizons différents ; une partie d’entre eux ont déjà exercé une profession avant de choisir le sacerdoce. La carte des ordinations montre de fortes disparités. Des embellies sont ainsi constatées à Vannes, avec sept ordinations dimanche, à Saint-Denis et en Vendée, par exemple. Ce sont les diocèses réputés les plus traditionnels qui recrutent le plus. Le nombre d’ordinations de prêtres religieux, lui, est en baisse.

Par ailleurs, globalement, 80 séminaristes seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce. Cependant, les nouvelles vocations qui restent rares ne parviennent pas à combler les départs. Le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux en vingt ans. De plus, le déficit pèse sur la pyramide des âges : 10 000 prêtres ont plus de 65 ans. Enfin, il y a désormais presque autant de nouveaux diacres permanents, des hommes souvent mariés, que d’ordinations de prêtres.