Lundi 4 novembre 2013

Une chance pour notre paroisse Enregistrer au format PDF

Bienvenu Gaëtan !

Lors de la messe de rentrée du 2 septembre, Père Pierrick présentait à l’assemblée le séminariste Gaëtan Lormel venu en insertion dans la paroisse. Gaëtan a accepté de se dévoiler un peu. Faisons plus ample connaissance.

Mes origines Je suis donc Gaëtan Lormel, j’ai 36 ans et je suis natif de Pléven, commune que je n’ai jamais quittée. Je suis issu d’une famille d’ouvriers : mon père chauffeur et ma mère couturière. J’ai la joie d’avoir un frère qui a 35 ans : il est handicapé autiste. J’ai aussi 2 filleuls : Baptiste et Lilwenn dont je suis très fier. J’ai grandi aussi entouré de l’affection de mes grands-parents paternels qui vivaient dans la même maison. Ma famille a été marquée par 6 deuils successifs en deux ans dont ma mère. Je suis très attaché à ma famille.

Mon orientation professionnelle J’ai toujours été passionné d’agriculture alors j’ai pour-suivi mes études au lycée agricole de Caulnes. Dans ce lycée, j’ai créé des liens d’amitié qui se sont transfor-més en lien de fraternité, des amis avec qui on partage bons et mauvais moments ; je crois vraiment en l’amitié. A 20 ans, voici ma carrière professionnelle qui débute en tant que salarié agricole. Comme tout homme à cette époque là, c’est le temps du service militaire. En 2001, je suis parti travailler dans une fabrique d’aliment du bétail à Yffiniac. Malgré la dureté des horaires, j’ai adoré cette entreprise où l’ambiance est familiale.

Mes loisirs Depuis l’âge de 18 ans, les fest-noz occupent mes samedis soir et puis j’ai dansé pendant 15 ans à la Rosargue de Jugon les Lacs. Cette ambiance inter-générationnelle me plaît énormément. Ma vie de chrétien : de l’enfance à aujourd’hui Jusque l’âge de ma confirmation, on ne m’a sans doute pas donné le choix : il fallait bien que j’aille au catéchisme puis à la messe le dimanche. J’étais même enfant de chœur ou c’était plutôt ma grand-mère qui avait répondu à ma place lorsque le curé de l’époque m’avait demandé ce service. Je suis un homme de pèlerinage et je suis allé à Lour-des (21 fois dont 14 fois hospitalier), Rome, Assise, Terre Sainte, Pologne puis aussi Ars, Nevers, Lisieux. De chaque pélé, je suis revenu le cœur transformé avec l’envie d’en faire davantage pour mon Église pa-roissiale et diocésaine. J’étais donc engagé sur ma paroisse en tant que mem-bre de l’EAP, mais aussi guide de la prière pour les obsèques. Depuis 2008, je suis aussi membre du conseil municipal de Pléven… De tout cela je ne peux que rendre grâce à Dieu et je ne peux qu’inviter les autres à se mettre en marche à la suite du Christ, car c’est vrai-ment une chance à saisir, un chemin à découvrir et aussi une lumière à communiquer. C’est pour cela qu’il était naturel, par amour de Dieu, de répondre à son appel qui résonnait en moi depuis si longtemps.

Mon entrée au séminaire J’ai donc décidé d’entrer à la maison Charles de Fou-cault à St Pern avant d’entrer au séminaire St Yves de Rennes en septembre dernier. Maintenant, je m’habitue à la vie du séminaire où la prière des heures rythme nos journées, les cours, la vie communautaire (nous sommes 18 plus les pères), le sport, etc. Je suis envoyé en immersion paroissiale sur la paroisse de Lamballe, je ne suis pas trop dépaysé puisque j’y ai fait mes années collège et c’est tout proche de Pléven, juste la forêt de la Hunaudaye nous sépare. J’ai été accueilli très chaleureusement par le curé, que je connais depuis bien longtemps,. Maintenant, je suis à son école mais aussi à l’école des paroissiens de Lamballe. Avec vous, je suis envoyé pour faire un bout de chemin, je compte vraiment sur votre aide et votre prière. Je serai très heureux d’aller à votre rencontre et de vous partager ma vie au séminaire, n’hésitez ja-mais à venir à ma rencontre.. Sachez que désormais, le séminariste, que je suis, prie pour chacun de vous et l’ensemble de la communauté paroissiale de Lamballe. Gaëtan