Mardi 3 septembre 2013 — Dernier ajout mercredi 2 octobre 2013

Vers de larges horizons ! Enregistrer au format PDF

« Vers de larges horizons ! » Telle est l’impression d’ensemble qui se dégage à la lecture de la lettre encyclique sur la foi présentée par le pape François le 29 juin dernier. Alors que s’approche le « terme » de cette année de la foi, nous sommes conduits sur des chemins toujours nouveaux.

info document -  voir en grand cette image " Celui qui reçoit la foi découvre que les espaces de son « moi » s’élargissent, et que de nouvelles relations qui enrichissent sa vie sont générées en lui » (N° 39). Le redémarrage de cette année pastorale nous rappel-le qu’il est impossible de croire seul. C’est ensemble que nous approfondissons notre foi dans les temps de catéchèse, de célébrations, de partages.

C’est ensemble que nous disons « Nous croyons ! » « Les jeunes désirent une vie qui soit grande. La rencontre avec le Christ, le fait de se laisser saisir et guider par son amour, élargit l’horizon de l’existence et lui donne une espérance solide qui ne déçoit pas » (N°53). Quelle chance que ce don de la foi ! Beaucoup d’entre vous le souhaiterait pour leurs enfants, petits enfants, pour leur conjoint… Notre prière, notre engagement dans la transmission de la foi, notre témoignage peuvent ouvrir des chemins de foi. Le pape nous donne à ce propos une belle image : « La foi se transmet, pour ainsi dire par contact, de person-ne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme » (N°37)

« Bienheureuse celle qui a cru ! » (Lc 1,45)La première béatitude dans l’évangile selon Saint Luc concerne la foi de la Vierge Marie. Elle demeure pour nous un modèle et un guide. La foi naît de l’écoute de la Parole. Elle est aussi réponse à cette Parole. Avec elle, en ce mois d’octobre, la prière du Rosaire nous donne de contempler, avec son cœur, les mystères de la vie de son Fils. Dans la foi, nous croyons aussi que cette prière peut apporter la paix à notre monde. C’est un don du ciel qu’il nous faut lui demander inlassablement et dont elle désire combler nos familles, nos communautés, notre monde.

Ce 13 octobre 2013, à Rome, le pape François, auprèsde la statue de Notre Dame du rosaire de Fatima, fera la consécration du monde au cœur Immaculé de Marie. Nous pouvons aussi préparer et accompagner cet acte de notre prière. « Les mains de la foi s’élèvent vers le ciel mais en même temps, dans la charité, elles édifient une cité, sur la base de rapports dont l’amour de Dieu est le fonde-ment ».(N°51) Notre foi agissante se traduit en fruits de charité. Elle nous entraîne à être serviteur de la justice, du droit, de la paix. Ce 4 octobre, nos regards seront tournés vers Assise. En ce jour de la fête de Saint François, le pape posera les gestes d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ». Cet extrait de la prière attribuée à Saint François est pleine d’actualité   :

info document -  voir en grand cette image Seigneur fais de moi un instrument de ta PAIX Là où il y a la haine que je mette l’amour Là où il y a les ténèbres que je mette ta lumière Là où il y a le doute que je mette la foi Que je ne cherche pas tant à être aimé qu’à aimer !

C’est le beau programme que je souhaite pour nos familles, nos communautés conduites vers des hori-zons toujours nouveaux.

Père Didier MOREAU Chapelain de Boquen