Mercredi 19 septembre 2018 — Dernier ajout dimanche 30 septembre 2018

Vie en rural, chances et défis !

0 vote

Soucieux de prendre en compte les particularités rurales de notre territoire, les évolutions, les fragilités, mais aussi les ressources et initiatives, les responsables diocésains et le mouvement CMR (Chrétiens en Monde Rural) proposent une rencontre/formation.

Le territoire des Côtes d’Armor est essentiellement rural.

En tant que citoyens, nous sommes concernés par l’évolution de ce monde rural : nous y avons tous des liens, peut-être nos racines. Les activités qui s’y trouvent nous concernent : production de nourriture, déplacements, emplois…

Des associations s’organisent pour agir en proximité. Une nouvelle organisation territoriale occupe l’espace.

Quelles perspectives pour relever les défis posés par les fragilités du monde rural ?

Quelles solidarités mettre en place pour que « y vivre reste une chance » ?

Une rencontre sur le rural pour s’informer, échanger, découvrir des initiatives sur notre territoire des Côtes d’Armor :

Samedi 29 septembre 2018 de 9h45 à 16h30 au Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide (La Prénessaye)

Cette rencontre est ouverte à tous. Mgr Moutel y participera..

  • En matinée : le regard d’un élu (Joseph Sauvé, maire de Plessala) suivi d’ateliers au choix : jeunes en rural, lien social, santé/vieillissement, habitat, scolarité.
  • En après-midi : état des lieux et tendances de l’agriculture bretonne par un ancien directeur de chambre d’agriculture (Gilles Laudren) puis des ateliers/témoignages : agriculteurs, associations (Solidarité Paysans, Agriculture Paysanne, Terre de liens) .
  • En fin de rencontre, une relecture et un temps spirituel.

Informations et inscriptions CMR22  06 42 48 00 89 Mail : gl-cmr-secretaire chez orange.fr ou Service diocésain de formation Maison St Yves  02 96 68 13 41 Mail : formationpermanente chez diocese22.fr