Dimanche 1er septembre 2013 — Dernier ajout mardi 3 septembre 2013

le Mouvement de Chrétiens Retraités vous attend Enregistrer au format PDF

C’est le MOUVEMENT CHRETIEN des RETRAITES que je veux vous présenter. Certains l’ont connu sous le nom de Vie Montante, il y a 50 ans. Depuis, la présentation se fait avec soin, selon la méthode de l’Action Catho-lique « Voir, juger, agir ». Chaque année, un thème est choisi pour permettre à ses Membres de réfléchir ensemble : l’an dernier les équipes des Paroisses et des Relais avaient entamé la réflexion sur la rencontre de l’autre et sur la gratuité des échanges humains.

La nouvelle Campagne d’année « Vivre et agir dans la cité », donnera un éclairage sur la citoyenneté, l’intérêt du bien commun. Les Membres des équipes trouveront les éléments nécessaires pour les aider à se référer à l’Evangile, pour vivre et agir selon l’Esprit du Christ dans les villes et les villages.

1. Dès le mois de septembre certaines équipes se mettent en route. La première rencontre permet de se connaître, de parler des mois derniers. Et nous passons à la découverte des étapes de la nouvelle campagne. « VIVRE EN CITOYEN », avec référence aux premières Communautés chrétien-nes.

2. « AGIR DANS LA CITE » c’est aussi découvrir les richesses du monde, ainsi que les formes de vie sur la planète Terre. En plus de Zachée (St Luc), nous disposons des textes de l’Eglise.

3. Un thème où le débat peut être passionnant : « LA COMMUNICATION DANS LE MONDE ET DANS L’EGLISE » Bonne occasion de s’informer sur la Vie de notre Diocèse, et de faire une petite démonstration sur Internet.

4. « Une POLITIQUE AU SERVICE DE LA SANTE » La santé, ce Bien commun de la société, pour bien vivre ensemble. Thème à éclairer à la lumiè-re de l’Evangile du Bon Samaritain.

5. Ce chapitre traverse les autres thèmes, car il nous invite à « DONNER L’ESPOIR A UN MONDE BLESSE » Osons reconnaître les richesses spiri-tuelles de chacun. Ici, les gestes du Christ envers les malades ou paralysés méritent notre attention. Ils sont signes du Royaume des Cieux.

L’aumônier diocésain, l’Abbé Eugène Le Foll

Réunion de lancement de la campagne d’année Mardi 17 septembre En septembre, les responsables du MCR présenteront la nouveauté de cette campagne d’année. Pour la paroisse de Lamballe, cette réunion de lancement se tiendra le 17 septembre à la maison St Yves, à St Brieuc, de 9h30 à 17h. La participation d’un représentant de chaque équipe est souhaitée. Apporter son pique-nique. Puis les rencontres mensuelles se mettront en place à partir du mois d’octobre. Nouveaux retraités, n’hésitez pas à nous rejoindre.