En réponse au message :

Le cierge pascal, signe du temps pascal.

Le jeudi 19 mai 2016

Bonjour à vous.

Je n’ai pas de réponse exacte quant à l’époque où l’habitude a été prise d’éteindre le cierge pascal après l’évangile de l’Ascension pour le rallumer à la messe de la veille de la pentecôte, à l’occasion d’une nouvelle bénédiction de l’eau baptismale ( cette vigile de la Pentecôte reprenait certains aspects de la vigile pascale). Ces rites n’ont pas été repris par le missel de Paul VI sans doute pour mieux signifier l’unité de temps pascal . La bénédiction de l’eau baptismale se fait au cours de la veillée pascale, et le cierge pascal reste allumé jusqu’aux vêpres de la Pentecôte là où les vêpres sont célébrées , sinon jusqu’à la fin de la messe du jour , comme le prévoit le missel.

La réponse est un peu à minima mais je n’ai pas tous les éléments historiques.

Cordialement.

Serge Kerrien Diacre permanent

Rajouter votre témoignage

modération a priori

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte