Coin prière

Confiez-nous vos intentions de prière. http://www.congregation-stv.org/

Si la note disait : Ce n’est pas une note qui fait la musique… il n’y aurait pas de symphonie. Si le mot disait : Ce n’est pas un mot qui fait la phrase... il n’y aurait pas de livre. Si la pierre disait : Ce n’est pas une pierre qui fait un mur... il n’y aurait pas de maison. Si la goutte (...)

L’art des petits pas Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas. Je ne demande pas de miracles ni de visions, mais la force pour le quotidien ! Rends-moi attentif et inventif pour saisir au bon moment les connaissances et expériences qui me touchent particulièrement. Affermis mes choix dans (...)

La Prière du Père Jean Debruynne « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » : « Au nom du Père, la main sur le front, je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves. Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées. Je voudrais que la main de Dieu soit sur toutes mes pensées. Au nom du Fils, la main sur (...)

Que Pâques nous ouvre des passages dans nos deuils et dans nos peurs et dans nos heures de souffrances ! Que Pâques fasse venir au jour notre être de clarté ! Que Pâques nous recouvre du bien que Dieu réalise pour nous en Jésus le Fils traversant la mort et nous entraînant dans le jardin (...)

Proposition de chemin de croix pour le Vendredi Saint

Je vous invite à vous unir à cette prière.

En mémoire des Lamballais qui ont fait la promesse de prier Notre Dame de Grande Puissance, en date du 8 septembre, plusieurs animations pastorales étaient proposées : veillée de louange, eucharistie dominicale et chapelet médité.

Des propositions de prières et méditations existent sur Lamballe. Vous les retrouvez dans le guide paroissial remis lors de la messe de rentrée, aux portes de nos églises, à la maison paroissiale. N’hésitez pas à rejoindre ces lieux de ressourcement, de prières et d’action de grâce.

Seigneur Jésus, comme ton Père t’a aimé et t’a envoyé en mission pour nous sauver, toi aussi, tu nous aimes et nous envoies. Tu nous confies la mission d’être tes témoins, de proclamer « la joie de l’Évangile », ce message d’amour sans frontières, attendu par les hommes et les femmes de tous pays et (...)

Ô Marie, notre mère Ô Marie, notre mère, garde nous près de ton Fils, Mets en nos cœurs le désir de L’aimer Mets en nos cœurs le désir de Le suivre. Mets en nos cœurs le désir de Le faire aimer Et puisqu’il précède nos pas sur nos routes humaines Apprends-nous à Le reconnaître, Dans nos maisons et (...)

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création sera célébrée le 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Que ce temps des vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous (...)

La beauté humaine c’est de s’accepter enfin tel qu’on est. Ne plus vivre dans les rêves ou les illusions, dans la colère ou la tristesse, ne plus rien avoir à prouver, ne plus avoir besoin de fuir ; avoir le droit d’être soi-même. C’est alors qu’on se découvre aimés de Dieu, précieux à ses yeux. (...)

Viens à nous, Esprit Saint Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos cœurs. Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants. Allume en nous le feu de ton amour. Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre cœur, (...)

Sainte Vierge Marie, Vous nous aidez à accueillir le Sermon sur la Montagne, ces Béatitudes dont on parle tant et qu’on applique si peu, parce qu’elles vont à contre-courant, comme si le Gave remontait vers les glaciers des Pyrénées. […] Sainte Vierge Marie, à un monde dominé par l’argent, (...)

Toi, le Ressuscité, comme un pauvre Qui ne veut pas s’imposer Tu accompagnes chacun Sans forcer l’entrée de notre cœur. Tu es là, Tu offres Ta confiance, Tu ne délaisses personne, Même quand les profondeurs crient de solitude. Pour T’accueillir, nous avons besoin de guérison. Pour Te (...)

DU TOMBEAU VIDE JAILLIT LA LUMIÈRE... Béni sois-tu, Jésus ressuscité, pour ce printemps de notre vie où tu nous invites chaque jour à nous donner comme Toi. Béni sois-tu, Seigneur, car ton regard change notre regard : le petit est grand à tes yeux et le serviteur reçoit la meilleure place. Béni (...)

Alléluia, Jésus est vivant !

Nos yeux n’ont plus rien à chercher. Sa présence est parole discrète, pudique, patiente. Oui, vraiment le cœur se presse vers ce dimanche de printemps « pour le monde. Il nous précède en Galilée , là, en ce pays intime de chaque histoire où le métissage du bonheur et du malheur, du juste et du plus obscur, annonce que Dieu s’est faufilé pour relever nos pierres et sécher nos larmes… Car là est l’avenir neuf que le tombeau n’a pu garder… Le Christ est vraiment ressuscité !

Joyeuses fêtes de Pâques !

Maintenant, n’en parlons plus Maintenant, n’en parlons plus, rentrez tous chez vous. Il est enseveli et la pierre est posée. La famille pleure, les amis sont désemparés. Tout est fini cette fois. Seigneur, ce n’est pas fini. “Tu es en agonie jusqu’à la fin des temps”, je le sais. Les hommes se (...)

VENDREDI SAINT : le plus grand amour Ton âme est triste jusqu’à la mort Et Dieu seul connaît ton tourment Car c’est Lui-même qui fit ton cœur. Mais tu pends là, abandonné Par ceux qui furent tes amis : Tu portes toutes les trahisons Des hommes qui ont vendu leurs frères. Oh Jésus, (...)

Pendant la semaine sainte, nous faisons mémoire de ces heures douloureuses de la passion du Christ qui l’ont mené vers un échec apparent. Puissions-nous reprendre confiance dans les jours difficiles de nos existences, en nous remettant au cœur sa proximité et la confiance à laquelle nous entraîne la résurrection.

Dans le froid de l’hiver des ombres sont prostrées sous une couverture, dans un recoin de porte, le passant presse le pas. Comment imaginer que ce pourrait être son fils, son frère, sa mère, ou... Lui… Dans la nuit du silence, de la clandestinité, les ombres survivent. Dans la peur (...)

REGARDE L’ÉTOILE Si le vent des tentations s’élève, Si tu heurtes le rocher des épreuves. Si les flots de l’ambition t’entraînent, Si l’orage des passions se déchaîne : Regarde l’étoile, invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin (...)

Merci, Seigneur, pour les semaines d’été, pour les découvertes et les rencontres, pour la beauté contemplée, pour le silence et l’amitié, pour l’amour renouvelé et le repos ! Merci pour ce trésor : je le garde dans mon corps et dans mon cœur. Maintenant, c’est la rentrée dans le temps (...)

Je te salue Marie, Ma compagne de route Au chemin de ma vie Au chemin de ma foi. Tu as connu toutes sortes de chemins Chemin joyeux vers Élisabeth, portant la vie dans ton sein ; Chemin angoissé vers l’exil, ton petit dans tes bras ; Chemin douloureux du Golgotha où meurt ton Fils et ton (...)

La Mission Ouvrière du diocèse de Lille propose une petite prière pour la Coupe du Monde de football :

Nous te prions, Seigneur Jésus-Christ, toi qui as pris le temps de passer au milieu de nous en faisant le bien. Tu as apprécié les champs fleuris de Galilée, le silence de la montagne où il fait bon prier et la joie du retour au bord du lac pour y retrouver tes amis pêcheurs. Tu as fait déborder le (...)

Une année se termine, temps des bilans, des évaluations, des doutes sur nos capacités. Quelques regrets... et puis de nouveaux projets... Seigneur, laissant nos demandes, nos supplications ou nos remords, nous avons choisi ensemble de t’offrir aujourd’hui un bouquet de « mercis » Avons-nous (...)

Nous avons bâti cette Église, Comme un merci, comme un poème de vie, Comme une arche de liberté ! Vois, Seigneur, cette Église : Elle jaillit de notre terre Car notre terre est capable de produire la beauté ! Elle est légère car tu nous appelles à l’ascension ! Elle est claire car tu es notre (...)

Prière pour la Pentecôte

« Dieu notre Père, notre fête de ce jour monte vers Toi » : « Notre fête de ce jour monte vers Toi, Dieu notre Père. Tous nos silences, nos chants et nos paroles, sont tendus vers Toi et participent à la louange de toute la création. Tu as rappelé à Toi Ton Fils Jésus-Christ par qui nous fut donné (...)

Sainte Vierge Marie A ce monde clinquant et de mensonge, Vous montrez votre transparence. A un monde qui ricane et qui salit, Vous offrez votre pureté. A un monde de violence et de haine, Vous opposez votre tendresse. Sainte Vierge Marie Chaque jour, vous avez dû inventer Votre façon de (...)

Chapelets médités Collégiale (Lamballe) Jeudi 4 mai à 18h00 Église de Morieux Lundis 7, 14, 21 et 28 mai à 18h00 Église de Landéhen Jeudi 24 mai à 17h30 Église de La Malhoure Jeudi 17 mai à 14h30 Église de Penguily Jeudi 24 mai à 14h30

Sur les chemins quotidiens de notre vie Où il nous précède et nous attend, Jésus nous apprend à ressusciter. Car la Résurrection n’est pas un état final Qui adviendrait brutalement à notre mort : C’est une éclosion, c’est une avancée. Jésus nous apprend à ressusciter car on apprend à ressusciter (...)

Comme c’est la tradition pour chaque Vendredi Saint, le Pape François a présidé ce vendredi soir le Chemin de Croix au Colisée. Au terme du parcours des 14 stations, le Pape François a délivré une prière très personnelle, articulée autour de trois notions : la honte, le repentir et l’espérance.

Prière du Pape François lors du Chemin de Croix au Colisée le 25 mars 2016

Méditation et prière autour des stations du Chemin de Croix

Les bourgeons éclatent, on dirait même qu’ils explosent ; la nature tout entière se prépare à la fête. Viens éveiller en moi, Seigneur, toutes les forces vives. Elles sont étouffées par l’écorce de mes habitudes. Tu sais bien, Seigneur, le péché a la peau dure. Si Tu venais m’aider à briser cette (...)

Tu m’appelles, Seigneur, au pardon Et mon visage à moi dit, peut-être encore, Des désirs de vengeance. Bien sûr les mots que je dis sont des mots de pardon : « d’accord, n’en parlons plus, c’est oublié... » Mais le masque de mon visage dit : « surtout ne recommence plus » *…+ Et ça, ça se lit sur mon (...)

Entrer en Carême, c’est ouvrir sa porte et réapprendre à bouger, à se déplacer, à vivre. C’est refuser de rester figé dans ses positions, ses dogmes ou ses certitudes absolues. Entrer en Carême, c’est aussi changer de cap. Mettre le cap sur Dieu en se laissant déranger par les coutumes des autres, leurs (...)

Chaque jour un don Vis le jour d’aujourd’hui Dieu te le donne, il est à toi. Vis-le en lui. Le jour de demain est à Dieu, Il ne t’appartient pas. Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. Demain est à Dieu : remets-le-lui. Le moment présent est une frêle passerelle : Si tu le (...)

Seigneur, Me voici devant Toi avec tout ce qui habite mon esprit en ces temps de rentrée. Après le repos, le dépaysement des vacances, les ressourcements de toutes sortes, commence une nouvelle étape de ma vie. Vois mes projets, ma bonne volonté, mes incertitudes, mes craintes, mes (...)

Viens Esprit Esprit Saint, continue de souffler sur l’Église de notre temps, Qu’elle n’ait pas peur d’annoncer à temps et à contre temps La bonne nouvelle de ton amour pour tous les hommes. Esprit Saint, sois la lumière et le guide Dans les décisions à prendre et les actions à mener Au (...)

Seigneur Jésus, nous contemplons Cette Église que nous aimons Avec ses limites et ses richesses C’est notre mère C’est pourquoi nous la respectons, Tout en rêvant qu’elle soit toujours plus belle Aide-nous Seigneur, à construire une Église Où il fait bon vivre, où l’on peut respirer, (...)

Marie Marie douce et Marie tendre, Ne te fais pas trop attendre. Marie d’attente, Marie d’accueil, Tiens-nous de guet sur notre seuil. Marie silence et Marie sans bruit, Donne aux tendresses un goût garanti. Marie des rues, Marie des places, Retiens pour nous le temps qui passe. Marie (...)

Toi, le Ressuscité Comme un pauvre qui ne veut pas s’imposer, tu accompagnes chacun sans forcer l’entrée de notre cœur. Tu es là, tu offres ta confiance, tu ne délaisses personne, même quand les profondeurs crient de solitude. Pour t’accueillir nous avons besoin de guérison. Pour te (...)

Pendant la semaine sainte, nous faisons mémoire de ces heures douloureuses de la passion du Christ qui l’ont mené vers un échec apparent. Puissions-nous reprendre confiance dans les jours difficiles de nos existences, en nous remettant au cœur sa proximité et la confiance à laquelle nous entraîne la résurrection.

Seigneur, comme la Samaritaine, je me tiens au bord du puits tout près des eaux profondes, là où Tu demeures sans que j’en aie toujours conscience. Je puise, je veille, j’espère et j’attends Ta venue dans l’ordinaire des jours. Alors, des profondeurs où j’ai puisé, crié vers Toi, tant désiré, (...)

Seigneur, mon Dieu Depuis le jour de mon baptême, Je chemine avec Toi. Tu es l’ami de mes jours de soleil Et de mes nuits de brouillard, C’est Toi que j’ai choisi, Aide-moi à T’aimer et à te rester fidèle ! Toi, jamais Tu ne m’abandonnes, Tu es la lumière qui m’éclaire, même au cœur des (...)

Maintenant, que l’écran est déjà allumé et le clavier attend seulement le toucher diligent de mes doigts, je m’adresse à Toi, Seigneur, dans la certitude que je vais aussi te rencontrer sur ces chemins anonymes d’Internet qui traversent le monde, chemins créés par le besoin de l’homme de (...)

Trop d’obscurité détruit l’espérance. Dans l’obscurité de la guerre et des haines, De la faim, du mépris et de l’exclusion, Comment espérer que se lèvera le jour d’un monde fraternel, enfin vivant ? Il nous faut une lumière qui transforme ces nuits en jour et nous tienne éveillés, debout, (...)

Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m’as donné. Seigneur, maître du temps, aide-moi à trouver chaque jour le temps de Te rencontrer et le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer et le temps de respirer, le temps de me taire et le temps de (...)

Jésus, là où tu es né, ta crèche n’était pas fermée. Tu as voulu que tout le monde puisse venir Te voir, parce que Tu es venu pour tout le monde. Avant que Tu naisses, Jésus, Joseph et Marie n’avaient trouvé que des maisons aux portes fermées : fermées au secret de Dieu. Ils ont trouvé ouverte une (...)

Quand il n’y a plus de chemin Pour aller nulle part ; Quand le dernier bateau a quitté le rivage Où nous accule le destin Quand toutes nos illusions ont fait naufrage... Alors, allumer un phare, planter un arbre Ou construire une barque, C’est croire que tout reste possible, c’est ESPERER. Quand (...)

La vidéo du jour, avec Marie

Prière proposée par le site coopdonbosco

Me voici devant toi seigneur ! Pourquoi ? Je ne sais pas très bien. L’église était ouverte… je suis entré j’ai fait le tour et puis j’ai pensé à toi. Toi, Dieu, que j’ai peut-être oublié mais qui demeures au plus profond de moi. Je me rappelle que tu m as créé à ta ressemblance. Et cette marque en moi, (...)

Fais, mon Dieu, Que tu marches avec moi dans le silence, Que je te trouve au coin d’une chapelle Que je te cherche Dans les rencontres que je ferai. Que je te prenne dans mon sac, Sous la forme d’un poème, D’un crucifix ou d’une image. Fais que je rencontre quelqu’un Qui m’invite à prier Ou que (...)

En cette fin d’après-midi du samedi 30 juillet 2016, vers 18h, avant de se rendre au “Campus Misericordiae” pour la Veillée de prière avec les jeunes, le Saint-Père a accompli une brève visite dans l’église de Saint-François de Cracovie, où sont vénérées les reliques des deux martyrs franciscains Zbigniew Strzałkowski et Michał Tomaszek. Ces deux prêtres polonais ont été tués par les miliciens du Sentier lumineux le 9 août 1995 à Pariacoto au Pérou, et ont été béatifiés le 5 décembre 2015, avec le prêtre italien Alessandro Dordi, du diocèse de Bergame. Le Pape a récité une « prière pour la paix et la protection contre la violence et le terrorisme ».

Voici une traduction complète de la prière prononcée par le Pape François :

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci sans réserves et sans arrêts, jusqu’à mon dernier soupir. Merci pour le pain, le vent, la terre et l’eau. Merci pour la musique et pour le silence. Merci pour le miracle de chaque nouveau jour. Merci pour les gestes et les mots de la tendresse. Merci pour (...)

Le Pape François a délivré ce jeudi matin à la basilique Saint-Jean-de-Latran la première de ses trois méditations, dans le cadre du Jubilé des prêtres qui se tient à Rome jusqu’au 3 juin.

A cette occasion, nous vous proposons aujourd’hui une « prière pleine d’humour » pour nos prêtres !

Prière du Pape François dans l’Encyclique Laudato Si’

La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. […] Par elle, l’Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8,16), il rend témoignage au Fils unique en qui nous sommes adoptés et par qui nous glorifions le Père.[…]

Emmaüs... Souviens-toi de cette maison à Emmaüs, Et du bout du chemin qui y conduit Quand on vient de la grand ’route. Souviens-toi de ceux qu’un soir Tu abordas là-bas, Souviens-toi de leurs cœurs abattus, Souviens-toi de tes paroles Qui les brûlèrent, Souviens-toi du feu dans l’âtre (...)

"Seigneur, fais-nous voir ta miséricorde et donne-nous le Sauveur" (Ps 84. v.8) Jésus Sauveur, ton nom est Miséricorde, ta compassion pour nous est plus grande que tout. Tu es venu pour nous sauver. Ton Père est le père des miséricordes et tu es au milieu de nous le visage de la miséricorde. (...)

« Je te bénis au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Cette phrase souvent entendue ne suffit pas à elle seule pour expliquer ce que « bénir » peut cacher.

Seigneur, Quel est le jeûne que tu attends de nous ? Quel est le partage qui te ferait « plaisir » ? Quelle prière nous disposerait en vérité à vivre ta Pâque, nos pâques ? Tu nous attends « à ta suite » dans cette marche de quarante jours. Tu nous attends précisément où tu aimerais nous entraîner (...)

Prier, ce n’est pas parler à Dieu, c’est écouter Dieu qui me parle. Prier, ce n’est pas demander à Dieu, mais recevoir ce qu’il veut me donner. Prier, ce n’est pas être exaucé par Dieu, mais exaucer Dieu qui me prie. Prier, ce n’est pas demander pardon à Dieu, mais m’ouvrir à celui qui me prie. Prier, (...)

Seigneur, mon Dieu, depuis le jour de mon baptême, je chemine avec Toi. Tu es l’ami de mes jours de soleil et de mes nuits de brouillard, c’est Toi que j’ai choisi, aide-moi à T’aimer et à te rester fidèle ! Toi, jamais Tu ne m’abandonnes, Tu es la lumière qui m’éclaire, même au cœur des (...)

La Paix Viendra Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise. Si tu crois qu’être différent est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un (...)

Pour faire ensemble, avec la tête, avec les bras, avec les jambes… Construire ou marcher, se sentir enfin exister… Faire avec son cœur… Des vacances pour créer ! Pour apprendre, réfléchir… Tout le monde apprend et réfléchit… Chacun dans son domaine, dans sa sphère… Mais que se passe-t-il ailleurs ? Les (...)

Au cours de ce mois, nous sommes invités à prier Marie avec le chapelet. Lors du pèlerinage diocésain de Lourdes 2012, Serge Kerrien a fait une catéchèse sur le Rosaire.

Un temps d’adoration du Jeudi Saint au Samedi Saint !

Une nouvelle année liturgique commence …et nous entrons dans le temps de l’Avent. Pour cheminer vers Noël, la paroisse nous propose des temps de partage, de rencontres, de prières… Saisissons ces moments qui nous sont offerts.

"Ils ne font rien de particulier ou d’extraordinaire pour attirer les regards. Il faut être attentif pour les découvrir. Quand ils sont là, il y a du respect dans l’air et de la tolérance et de l’amour et une autre tournure des esprits et des cœurs... Une autre lumière une joie et une espérance qui (...)

Le Rosaire est une prière qui aide à mieux connaître le Christ. Au cours du mois de mai, certains relais proposent des temps de prière avec le chapelet. Morieux : Chapelet médité les lundi 13 et 27 mai, 18h à l’église St Gobrien. Penguily-La Malhoure : Chapelet le vendredi 10 mai à 15h, église de (...)

Pour ce Carême 2013, une marche spirituelle quotidienne avec cinq témoins dont la foi et l’engagement ont marqué leur époque.

L’adoration est l’expression de notre émerveillement, de notre joie et de notre reconnaissance de ce que Dieu a fait pour nous.

Prière pour la fête de l’Assomption Aujourd’hui, notre regard doit s’élever vers le ciel de toutes nos espérances. Marie, notre sœur Marie, fille de notre terre, est élevée dans la gloire parce qu’elle est aussi la mère de notre Dieu. Marie est la première à pouvoir placer ses pas dans les pas (...)

La parole de Dieu.

« En effet d’après l’écriture, les apôtres n’avaient pas vu qu’il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »

Evangile selon Saint Jean, chapitre 20, verset 9

Choisir son ou ses horaires et les donner par téléphone à la maison paroissiale au 02.96.31.02.55

Seigneur Jésus, nous contemplons Cette Église que nous aimons, Avec ses limites et ses richesses, C’est notre mère. C’est pourquoi nous la respectons, Tout en rêvant qu’elle soit toujours plus belle Aide-nous, Seigneur, à construire une Église Où il fait bon vivre, Où l’on peut respirer, Dire ce que (...)

Valentin, mais qui es-tu ? Pour proclamer ainsi que l’amour est une vertu à pratiquer sans bruit…

« Comme tu voudras, Seigneur »

Coëtmieux Le premier dimanche de chaque mois à 10h30, selon le temps liturgique , assemblée de louanges à l’église : chants de psaumes, échanges à partir du texte de l’évangile du jour, partage de la vie autour d’un verre de l’amitié.Lamballe Chapelet médité, chez les sœurs de St Thomas de Villeneuve, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher