Un prêtre vous parle

A NOËL Transmettons l’essentiel 00_Guide-opération-Noël

Telle fut la question que Jean, de sa prison, adressa à Jésus (Matthieu 11, 3). Implicitement, elle exprime une certaine incertitude en ce qui a trait à l’identité du Messie.

« Je le dis à tous : Veillez ! » - Marc 13-37 Pour ce premier dimanche de l’Avent vous trouverez en pièce jointe l’homélie du père Francis MORCEL. Homélie du premier dimanche de l’Avent

Communiqué de Mgr Denis MOUTEL pour les célébrations d’entrée en Avent Samedi 28 et Dimanche 29 novembre 2020 Ce jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé l’autorisation de la reprise des célébrations publiques pour les cultes. Si la célébration est de nouveau possible pour ce premier dimanche (...)

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ses plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Matthieu 25,40

Pour ce dimanche du Christ Roi, vous trouverez en pièce jointe l’homélie du Père Olivier Guitton.

Comme les dimanches précédents une célébration eucharistique, présidée par Mgr Denis Moutel, sera retransmise à 10h30, depuis la chapelle de la Maison St-Yves (youtube accessible sur le site internet diocésain).

Nous vous souhaitons un bon dimanche et une bonne semaine.

"Le gouvernement assume ses responsabilités à l’égard de la situation sanitaire du pays et nous devons tous accepter d’en être des acteurs. En respectant ces mesures sanitaires, l’Église participe de l’effort national de lutte contre l’épidémie. " (extrait du communiqué de presse de La Conférence des évêques de France)

Marie-Jeanne et Liliane

Voici l’homélie du 33e dimanche du temps ordinaire préparée par le Père David Plantet.

Appel de Mgr Denis Moutel

Chers amis,

Nous avons reçu le 4 octobre, en la fête de Saint-François d’Assise, l’encyclique Fratelli Tutti, Tous frères, du pape François, qui est un très grand texte.

Nous en découvrirons petit à petit la beauté et les fortes exigences concrètes.

Les évêques de France viennent de publier (par leur conseil permanent) une déclaration qui se fait l’écho de la parole forte du pape. Je souhaite vous la transmettre pour que vous puissiez en prendre connaissance et la partager autour de vous.

Je demande que cette déclaration soit mise à la disposition des fidèles par tous les moyens appropriés (sites internet, réseaux sociaux, bulletins, imprimés). Merci de laisser ce document à la disposition des paroissiens, à la sortie des messes du dimanche 11 octobre.

Je vous invite à porter une attention particulière à la 3e partie, qui porte sur le respect de l’enfant à naître et la bioéthique. En ce moment, la pression monte au Parlement pour allonger les délais de l’avortement et achever une révision des lois de bioéthique qui nous éloigne de plus en plus du respect de la dignité de la personne humaine.

« Un enfant n’est plus accueilli, il est désiré, produit et choisi. Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle n’a rien de mieux à proposer aux mères en détresse que l’élimination de l’enfant qu’elles portent ? »

Il est urgent de réveiller nos consciences, de nous informer et de témoigner. Il est urgent aussi d’accueillir toute personne, surtout si elle est en détresse, et de l’accompagner concrètement dans le non-jugement et dans l’espérance.

En vous remerciant, je vous assure de ma profonde communion ce dimanche 11 et aussi le 10.

Bien fraternellement.

+ Denis MOUTEL Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire de l’année A Frères et sœurs, Bien-aimés du Seigneur, Avec émotion, nous reprenons dans la foi cet exercice de publication d’homélie. J’exprime à vous, tous mes sentiments de profonde communion, et implore sur vous et vos proches la bénédiction du Dieu de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200 | Tout afficher