Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le samedi 26 novembre 2016

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Barthélemy - Apôtre (Ier siècle.)
24 août, par contact@nominis.cef.fr
Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint (...)
Sainte Rose de Lima - Vierge (✝ 1617)
23 août, par contact@nominis.cef.fr
Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores (*) était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire (...)
Mémoire de la Vierge Marie Reine - (Ier siècle.)
22 août, par contact@nominis.cef.fr
Les litanies le chantaient depuis des siècles : "Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ..." Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de "Marie, reine", en 1954.Illustration : La Vierge gothique du Maître de (...)
Saint Symphorien d’Autun - Martyr (IIIe siècle)
22 août, par contact@nominis.cef.fr
Saint Symphorien, jeune martyr décapité au IIIe siècle... Qui était Saint Symphorien ? - site de la paroisse Saint Symphorien de Versailles. ... est un jeune martyr né à Autun, ville encore païenne située sur une grande voie romaine. Son père saint Fauste, préteur au service du consul romain, et sa mère (...)
Saint Pie X - Pape (257e) de 1903 à 1914 (✝ 1914)
21 août, par contact@nominis.cef.fr
Giuseppe Merchiore SartoEnfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine : "Tout rénover dans le Christ". Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L'époque (...)
Saint Bernard de Clairvaux - Abbé, Docteur de l’Église (✝ 1153)
20 août, par contact@nominis.cef.fr
A quoi pouvait rêver dans l’éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne ? de chasses ou de tournois ? de chants de guerre ou de galantes conquêtes ? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le (...)
Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et de l’Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)
19 août, par contact@nominis.cef.fr
Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, « avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition » ; les puissants « donnaient l’exemple de tous les vices » ; les prêtres (...)
Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ 329)
18 août, par contact@nominis.cef.fr
Impératrice et mère de l’empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d’auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie (...)
Sainte Claire de Montefalco - abbesse (✝ 1308)
17 août, par contact@nominis.cef.fr
Abbesse de l’Ordre des Ermites de Saint Augustin. Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa soeur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur communauté (...)
Saint Dimitrios le Jeune - martyr en Epire (✝ 1808)
17 août, par contact@nominis.cef.fr
ou Démètre le jeune.Originaire de Samarine en Epire, il parcourait la région en soutenant les populations après l’insurrection manquée contre les Turcs et en prêchant l’Évangile, jusqu’au jour où il fut arrêté. Il connut la torture des roseaux enfilés sous les ongles, puis il fut pendu par les pieds au (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70