BONNE ANNÉE 2019 Enregistrer au format PDF

Vendredi 28 décembre 2018 — Dernier ajout vendredi 1er février 2019

La recette pour y parvenir : « PROXIMITÉ-CONFIANCE-INTÉRIORITÉ ». Trois mots pour un programme d’année.

Père Pierrick Jégonday

« Aime ton prochain comme toi-même »

Proximité, c’est le premier mot que je choisis pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année de PROXIMITÉ 2019.

Ce mot résonne bien en nos esprits et en nos cœurs à la sortie de ce temps de fêtes familiales de fin d’année. Osons mettre cette année nouvelle sous le signe de la Proximité ! Puissions-nous nous faire proche de toute personne, quelle qu’elle soit : en faire notre « Prochain », tel que notre maître de vie, Jésus, le Christ, nous pousse à aimer comme nous-mêmes ! Bonne année pour tenter d’être « avec » sur les routes de solitude, de souffrance, de création, de bonheur, et aussi d’initiatives audacieuses et risquées. Je nous souhaite, à tous ensemble, d’être créateurs de liens, de favoriser la proximité par une joyeuse espérance. Ce que vit notre monde et qui touche notre quotidien : familial, paroissial, personnel, tend à étendre parfois trop d’ombre, tant il est difficile de construire encore aujourd’hui une cité, un bourg, un relais, une maison de paix, de fidélité, d’amour ! Alors se rendre assez proche pour rallumer l’espérance à partir de l’étincelle qui demeure : repérons-la, ranimons-la, surtout là où elle vacille, hésite…

Tu n’es pas seul, Dieu est avec toi !

Une bonne année de solidarité CONFIANTE  : ce sera mon second souhait, qui s’enracine dans l’assurance que notre DIEU n’abandonne jamais : quelle belle assurance-vie finalement ! J’évoque, avec émotion, la prière de Christian de Chergé, moine de Tibhirine : « C’est ta joie de rejoindre l’homme, … c’est ta joie d’être ce corps démultiplié où la communion avec tous est la vocation de chacun. Seigneur Jésus, tu es le Seigneur de la Vie »

Sois disponible pour être à son écoute !

Et puis je vous offre un troisième mot : une bonne année d’INTÉRIORITÉ, pour réserver quelques plages de silence dans le tourbillon des évènements qui nous assaillent. Car le silence invite à l’intériorité, celle où l’on rencontre Dieu, qui, Lui, nous pousse dehors, et nous envoie, pour dire que l’évangile aujourd’hui encore se fait proche des gens dès qu’ils sont témoins attentifs de la bonté de Dieu. Ouvrons encore plus, encore mieux : les yeux, le cœur, la bou-che aussi, pour nommer ce que nous voyons et les mains pour montrer !

A chaque Eucharistie devenons, le visage, la trace, les mains de Celui que nous accueillons !

Sans doute suffit-il d’être là, attentif et discret juste quand il faut et par la simplicité du cœur faire de grandes choses. Les saints sont des héros tout simples, insistait, il y a peu de temps, le Pape François. Osons dire : « Seigneur je ne suis pas digne, mais me voici ». Et l’Écriture dit, parlant du Peuple de l’Allian-ce, « Ils sont allés de l’avant et ils ont plu au Seigneur ». Ainsi, entrons dans l’année nouvelle avec CONFIANCE, PROXIMITÉ et INTÉRIORITÉ. Que l’humilité et l’espérance nous accompagnent !

BONNE SAINTE ANNÉE 2019

Père Pierrick Jégonday Curé des Paroisses de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon Responsable de la zone pastorale de Lamballe