Bonne année 2020 ! Bonne santé spirituelle ! Enregistrer au format PDF

Mardi 31 décembre 2019
0 vote

Année civile… année liturgique ? Elles ne commencent pas en même temps. Une nouvelle année civile vient de commencer. Petite ques-tion : savez-vous quand a commencé l’année liturgique ?

Début de l’année liturgique

Chers amis, les enfants qui viennent au caté dans nos paroisses connaissent bien la réponse : c’était le dimanche 1er décembre dernier… Ce jour-là, j’ai été chaleureusement accueilli : je tiens à vous re-mercier sincèrement et du fond du cœur. Une belle aventure commence avec vous…

Ce jour-là, nous avons donc débuté une nouvelle année avec le 1er dimanche de l’Avent qui nous a conduits jusqu’à la belle fête de Noël : la naissance de Dieu dans notre humanité… mais aussi une veillée de Noël vécue dans la famille des enfants de Dieu… et dans nos familles humaines…

Chers frères et soeurs en Christ, je me permets de vous interpeller sur cette « année liturgique » : comme je le dis souvent aux enfants, c’est l’année avec Jésus comme compagnon de route… Alors, même si vous avez manqué le départ, allez-y ! Vivez cette nouvelle année en prenant soin de votre santé spirituelle.

Des idées pour prendre soin de votre (notre) santé spirituelle

  • Tout d’abord, dès le lever, si nous prenions une petite minute (ou plus) pour remercier le Seigneur d’être en vie et Lui confier toutes les personnes que nous rencontrons dans notre journée…
  • Une petite action simple mais qui fait tellement du bien, à renouveler chaque jour : un beau sourire à un proche, à un voisin, à une personne que nous croisons…
  • Ensuite, si nous participions aux temps forts de l’année liturgique, toutes ces fêtes religieuses (Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint, Noël…) qui donnent du sens à notre calendrier des vacances et des « ponts » ; ces fêtes nourrissent surtout notre vie spirituelle et retracent les moments essentiels de la vie du Christ…
  • Et encore, une idée originale : une journée de désert (loin du bruit, de toutes sortes de bruits), de temps en temps, pour prendre de la hauteur et consacrer un moment pour la prière, la méditation de la Parole de Dieu, la contemplation de la Création, la relecture de sa vie…
  • Et enfin, (mais c’est loin d’être exhaustif : chacun pourra rajouter ce qui le nourrit…) si nous apportions une plus grande attention à nos paroles et nos gestes d’accueil : de la qualité de nos relations et de notre écoute, dépendent la vitalité et la bonne santé de nos paroisses…

Fête de l’Épiphanie

Dimanche 5 janvier, nous célèbrerons la fête de l’Épiphanie. Notre Pape François, dans sa méditation sur la crèche, écrit : « En regardant la scène de la crèche, nous sommes appelés à réfléchir sur la responsabilité de tout chrétien à être évangélisateur. Chacun de nous devient porteur de la Bonne Nouvelle pour ceux qu’il rencontre, témoignant, par des actions concrètes de miséricorde, de la joie d’avoir rencontré Jésus et son amour ».

Bonne année liturgique et spirituelle à toutes et à tous. Et bien sûr, une excellente santé.

Que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles !

Père Laurent Le Meilleur

Au service de la zone pastorale de Lamballe