Célébrer la Semaine Sainte Enregistrer au format PDF

Mardi 7 avril 2020

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

La bénédiction des rameaux est reportée. Le premier dimanche qui suivra la fin de l’interdiction des rassemblements (nous n’en connais-sons pas la date), la bénédiction des rameaux ouvrira la procession d’entrée dans l’église St Jean.

Au niveau diocésain :

• Pour marquer l’entrée dans la Semaine Sainte, Mgr Denis MOUTEL adressera un message au diocèse, retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor (100.6) et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.

Au niveau local :

• Chaque prêtre célèbrera, s’il le peut, l’Eucharistie, là où il réside, sans assemblée.
  • Une liturgie domestique pourra être vécue à domicile, autour de la rencontre de Jésus-Christ, roi et serviteur.
  • On invitera les fidèles à s’associer à la Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur du « Jour du Seigneur » sur France 2 à 10h45. Prédicateur : Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale de Paris

Jeudi saint

Au niveau diocésain :

• Mgr Denis MOUTEL présidera la Cène du Seigneur à la Maison Saint-Yves en fin d’après-midi à 18 h
  • La célébration sera retransmise en direct à la radio sur RCF-Côtes d’Armor (100.6) ainsi qu’en vidéo par un accès depuis le site internet diocésain.

Au niveau local :

• Chaque prêtre célèbrera, s’il le peut, la Cène du Seigneur, en fin d’après-midi ou en soirée, là où il réside, sans assemblée. Le Père Laurent et le Père Francis célèbreront à 18 h 00.
  • Une liturgie domestique pourra être vécue à domicile, autour de la table familiale décorée et fleurie.

Vendredi saint

Au niveau diocésain :

• Mgr Denis MOUTEL célèbrera la Passion du Seigneur à la Maison Saint-Yves en fin d’après-midi, à 18h00

Au niveau local :

• A 15h00, on invitera les fidèles à s’unir à l’un ou l’autre chemin de croix retransmis sur RCF (100.6) ou KTO
  • Chaque prêtre célèbrera, là où il réside, sans assemblée.
  • Une liturgie domestique pourra être vécue à domicile, autour d’une croix.

Veillée pascale

Au niveau local :

• La nuit de Pâques, à 20h30 dans l’ensemble du diocèse, on pourra se retrouver à l’intérieur de chaque maison, en famille. Les cloches des églises sonneront partout où c’est possible ; on allumera des bougies aux fenêtres et près du lieu de la rencontre. On lira l’Évangile de la Résurrection ; on partagera la joie reçue de l’Évangile entendu et chantera des chants de Pâques.
  • A cette même heure, chaque prêtre célèbrera sans assemblée.
  • Une liturgie domestique adaptée pourra être vécue à domicile, avec le renouvellement des promesses du baptême des membres présents.

Dimanche de Pâques

Au niveau diocésain :

• En ce jour solennel de célébration de la Résurrection du Christ, Mgr Denis Moutel adressera un message au diocèse, retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.

Au niveau local

• Chaque prêtre peut célébrer la Résurrection du Seigneur là où il réside, sans assemblée.
  • On invitera les fidèles à s’associer à la Messe de Pâques du « Jour du Seigneur » sur France 2, présidée à 11h00 par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.