Connaissez-vous le « Village Saint Joseph » ? Enregistrer au format PDF

Samedi 9 novembre 2019
0 vote

Dans les Côtes d’Armor, le village Saint Joseph est un lieu d’accueil familial qui permet aux plus « blessés » de redevenir acteurs de leur vie.

Son histoire

Il y a 20 ans, à Plounévez-Quintin, du côté de Rostrenen, un couple, Katia et Nathanaël, a mis tous ses moyens, aidé de quelques amis, pour acheter l’ancienne école St Joseph très délabrée afin d’en faire un lieu d’accueil chrétien ouvert à toute personne en grande difficulté. Très tôt, Mgr Fruchaud (et maintenant Mgr Moutel) apporta son soutien en autorisant la Présence réelle. En effet, la prière est au cœur de cette vie collective qui se veut fraternelle, comme une grande famille qui réchauffe le cœur. Progressivement, l’association a acquis et rénové d’autres maisons dans le bourg de Plounévez, constituant une sorte de Village. Quatre foyers peuvent ainsi accueillir jusqu’à quarante personnes. L’accompagnement est assuré par des bénévoles et quelques salariés, car nous manquons de bénévoles.

Un lieu pour se reconstruire

Depuis 2016, les jeunes de notre paroisse préparant leur profession de foi passent une journée au Village, accompagnés, notamment, par Michelle Gérel. Ils vous diront combien ils ont été touchés par les rencontres…

Nous vivons de la Providence, c’est-à-dire grâce à vous. C’est un choix : rester dépendants, vulnérables, fragiles, donc humbles, au même niveau que les personnes accueillies. Elles le savent, elles le sentent et cela facilite une relation de confiance.

Ne dépendant d’aucun financement public, nous avons une plus grande liberté d’accueil que des établissements financés par une administration. Nous n’oublions pas qu’au travers de la personne qui frappe à notre porte, c’est le Seigneur lui-même que nous accueillons. Ces personnes font le choix positif de venir au Village pour se remettre sur pied. Leur grande diversité est source de richesse, mais complexifie aussi l’organisation des foyers.

L’inconnue du lendemain, notre situation précaire, nous obligent à une grande rigueur dans la gestion du quotidien, à la sobriété : pas de gaspillage, de l’imagination pour diversifier les repas ou les activités, tirer le meilleur de peu de choses, travailler pour chercher l’au-tosuffisance. Cela demande une grande implication, une forte motivation des accompagnateurs…

Vous pouvez contribuer à cette œuvre

Dans l’immédiat, nous avons plusieurs besoins urgents en matériel :

  • Remplacer une débroussailleuse autotractée qui n’est plus réparable, 1300 €. Elle nous per-met d’entretenir le terrain pour produire légumes et fruits.
  • Remplacer une remorque benne 750 kg double essieu, 1985€. Elle sert pour transporter du fumier dans les potagers, chercher du bois qui nous est donné en forêt pour chauffer deux foyers, transporter nos récoltes.

Votre don déductible de votre impôt fera l’objet d’un reçu fiscal.

Vous pouvez aussi nous aider par votre savoir-faire pour l’entretien des bâtiments, des jardins ; dans les activités artistiques, même ponctuellement.

Vous pouvez tout simplement nous rendre visite ou acheter nos productions artisanales.

Bernard Lévêque Président de l’association : 06 59 13 83 08

Le Village St Joseph 20 route de Gouarec 22110 Plounévez-Quintin

Site internet : villagesaintjoseph.org