Echos d’un dimanche fraternel à Boquen Enregistrer au format PDF

Vendredi 10 mai 2019

Le dimanche 7 avril, les paroissiens des Pays de Jugon, de Lamballe et de Moncontour se sont retrouvés en terre cistercienne, à Boquen, lors d’une journée fraternelle pour prier ensemble, mieux se connaître et découvrir la communauté du Chemin Neuf qui anime l’Abbaye.

Il est à peine 9h, les paroissiens arrivent, accueillis pour un petit café dans le cloître.

Gratitude au service de la vie fraternelle

A 10h, tous se retrouvent à la chapelle Saint-Bruno, petit mot d’accueil de Soeur Denise, responsable de la communauté et de Père Pierrick Jégonday, curé des trois paroisses. Puis un enseignement sur la « Gratitude au service de la vie fraternelle », est présenté par le Père Bertrand de la communauté de Hautecombe. Nous encourageant « à être fils, frère, disciple, serviteur et apôtre dans nos paroisses à l’image des premières communautés chrétiennes. » En y ajoutant une bonne dose de « gratitude indispensable à une vie fraternelle pour mieux reconnaître, ressentir et remercier. » Tout un programme qui a séduit l’auditoire. Église de ce temps

La cloche sonne, il est 11h30, l’heure de la messe. La procession des célébrants s’avance, le chant « Ecoute la voix du Seigneur » résonne dans l’église abbatiale. L’Eucharistie est concélébrée par les prêtres de la communauté pastorale et ceux du Chemin Neuf, présidée par le Père Pierrick, curé. Dans son homélie, le Père Francis Morcel commente l’Evangile du jour « Va, et désormais ne pèche plus. » Prière pour les vocations… Rappel du pélé des jeunes à Lourdes… Bénédiction finale des sept prêtres… Le chant final « Eglise de ce temps »… Une belle messe !

Temps de partage

Pause apéro sous les verrières du cloître. Là, discussions, retrouvailles, souvenirs, rassemblent les paroissiens. Des petits groupes se forment autour des tables dans les différentes salles et sous le cloître, c’est l’heure de se restaurer. Les desserts sont partagés entre les tablées. Tous se retrouvent ensuite pour le café avant de se réunir à la chapelle pour évoquer l’histoire de Boquen et découvrir la communauté du Chemin Neuf « Communauté catholique à vocation oecuménique ». Quelques questions sont posées à Soeur Denise, responsable du lieu. Pour ceux qui le désirent, visite de l’abbatiale sous la houlette de Gilles de la communauté.

Clôture de la journée

La journée se termine par l’office des Vêpres : « Je te cherche Dieu, Tu es mon Dieu et je t’appelle. Je te cherche Dieu, entends la voix de ma prière . » Puis le Père Pierrick conclut la journée par un cri du cœur : « Ce soir, je suis un curé heureux ! » « Heureux » Sans doute, dans le cœur de chaque pa-ticipant, le même sentiment a dû retentir…

Car ce fut une bonne et belle journée fraternelle à Boquen.

Daniel Plestan

Quelques réflexions glanées au fil de la journée : « C’est une belle journée qui permet de rencontrer de nouveaux visages » ; « On connaissait Boquen, mais pas la communauté qui y vit » ; « Une journée comme ça, c’est à refaire ! » ; « On a besoin de parler avec les autres de ce qui se vit dans nos paroisses » « On pourrait peut-être reprendre et réfléchir sur l’enseignement du Père Bertrand dans nos paroisses. » « Il faudrait refaire cette journée au mois de juin, il ferait plus chaud ! »