Avec frénésie les familles sont arrivées à l’église St Jean ce samedi 5 mars dernier.
Symboliquement, nous avons remis à tous les invités de ce jour une clé . Ce badge en forme de clé rappelle que nous sommes invités à entrer dans toutes les églises que l’on rencontre. Le Père Pierrick en a profité pour nous raconter comment cela s’est passé lorsqu’il est arrivé à Lamballe : Mr le Maire lui a remis les clés de toutes les églises. A son tour, le père Pierrick invite les enfants à rencontrer le Seigneur chaque fois que nous passons non loin d’une église.
Puis , nous avons découvert comment avec l’eau du baptême nous sommes appelés à nous signer, une manière de se dire « bonjour » pour nous chrétiens. Comme toute nouveauté , ensemble nous avons découvert l’église en nous attardant sur le chemin de croix de Marie Puel. Le père Pierrick nous a commenté ce chemin de croix de manière très ludique. Lorsque nous sommes arrivés à la résurrection, l’un des enfants nous a d’ailleurs dit avec ses mots « le drap est tout aplati » .Une manière de nous dire que le christ a dépassé la mort qu’ il est ressuscité.
Une vidéo avec les dessins de Kieffer venait alimenter cette rencontre. Lors de celle-ci nous revisitions la semaine sainte dans sa globalité. Ainsi, nous avons expliqué ô combien il était nécessaire de venir acclamer Jésus lors de la bénédiction des rameaux. Les enfants, avec nous les adultes ont besoin de signes visibles, il nous faut nous mettre en marche. Sachons les accueillir, les intégrer à nos liturgies .
Les rameaux demeurent le point d’ancrage de cette semaine sainte. Ils ont lieu d’exister afin de pointer toute cette confiance que nous devons mettre dans le Seigneur qui nous accueille quotidiennement et qui a donné sa vie pour nous.
Un passage biblique, doté d’une explication, suivi d’un temps prière, venait clôturer cette rencontre .
Mais avant de nous quitter , tous ont reçu un bricolage semaine sainte avec les indications des offices auxquels tout chrétien est invité à vivre ces temps communautaires .
N’oublions pas 40 jours pour…… il est encore temps
Michelle Gérel animatrice LME