Biographie de Simone Le Moigne
(1911-2001)
Issue d’une famille de paysans du Centre Bretagne, née dans le village de Magoar à Glomel (22), Simone Le Moigne a traversé le XXe siècle et vécu les tragédies de son siècle. S’adonnant tardivement à la pein-ture, elle a su s’imposer sur la scène régionale, nationale et internationale de l’art naïf. Son œuvre est aujourd’hui conservée dans différents musées et collections particulières. En 2016, 29 œuvres d’inspiration religieuse ont été léguées par ses enfants au diocèse de Saint-Brieuc.
Exposition
Préparée par le service de catéchèse, l’exposition présente une sélection de 18 tableaux associés à une lecture de l’Évangile de Marc.
Deux parcours méditatifs sont proposés pour découvrir l’exposition pour ceux qui le souhaitent :
- Un livret à disposition des visiteurs, propose un catalogue des œuvres de Simone Le Moigne, et invite à une méditation sur chaque œuvre. Chaque tableau est accompagné d’un extrait de l’Évangile de Marc, d’une explication du récit et d’une invitation à un questionnement plus personnel.
- Un livret à destination des enfants et des jeunes est également disponible pour faciliter la visite de l’exposition aux établissements scolaires