La rentrée pastorale… ses inquiétudes, ses joies… Enregistrer au format PDF

Samedi 29 août 2020 — Dernier ajout dimanche 30 août 2020

Après deux mois d’été bien ensoleillés et des retrouvailles en famille et entre amis, septembre pointe le bout de son nez. Cela fait beaucoup de bien ! Septembre annonce la rentrée !

Père Laurent Le Meilleur

Rentrée scolaire, rentrée pastorale Septembre est là avec sa rentrée scolaire et sa rentrée pastorale. L’une comme l’autre vont être perturbées à cause de « la Covid 19 » qui continue de nous empoisonner la vie ! Je prie pour tous les chefs d’établissements et leurs équipes enseignantes afin qu’ils vivent sereinement cette rentrée. Je prie pour tous ceux et celles qui sont en situation précaire dans leur travail. Je prie pour les personnes âgées qui se retrouvent encore plus isolées dans les maisons de retraite. Je prie pour le personnel soignant qui se dévoue sans compter.

Accueil d’un nouveau prêtre Malgré toutes les incertitudes et les craintes que nous traversons ces derniers mois et qui nous attendent pour les mois à venir, nous continuons notre chemin de vie et de foi. Nous avons la grande joie d’accueillir dans notre communauté pastorale de Lamballe-Moncontour-Pays de Jugon le nouveau prêtre, ordonné le dimanche 28 juin 2020 à la cathédrale de St Brieuc : Père David Plantet. Bienvenue à toi, David : tu vas apporter ton dynamisme missionnaire dans notre zone pastorale. Nous t’accompa-gnerons dans tes premiers pas de pasteur. Je compte sur vous tous, laïcs, religieuses, diacres, prêtres, pour le soutenir et lui faire découvrir nos communautés paroissiales.

Confiance… Espérance La vie se poursuit avec ce virus qui, semble-t-il, ne nous lâchera pas avant quelques mois. CONFIANCE, le Seigneur nous guide. Ensemble, avec le Seigneur comme compagnon de route, nous ferons tout notre possible pour que l’Évangile soit annoncé, vécu, en ayant à cœur de prendre soin de chacun. Pour cela, comme le disait souvent Jésus aux personnes qu’il rencontrait : « Ayez confiance ! » Chassons de nos cœurs ces appréhensions, ces peurs qui sont de mauvaises conseillères et avançons dans la sérénité, la joie et la foi : « Dieu nous veut heureux ; c’est Lui qui nous guide, nous accompagne »… Choisissons l’espérance, le désir d’aller vers l’autre et vers l’Autre !

Servir le Christ et son Église Il y a bien de nombreuses manières de servir le Christ et son Église. A chacun, chacune de trouver et de prendre sa place. « L’Église, c’est nous ; nous c’est l’Église » : sans vous, chers frères et soeurs, nous, les prêtres, diacres et EAP (Equipes d’Animation Paroissiale), nous ne sommes pas grand chose ! Avec vous, nous ferons de belles choses et nous donnerons une joyeuse image de nos paroisses en Penthièvre. Que notre Maman du Ciel, en la fête de sa Nativité, intercède auprès de son Fils pour que nous devenions « disciples et missionnaires » et vivions cette période difficile dans la paix et la joie intérieure ! Bonne rentrée à vous, à vos familles, à nos paroisses. Père Laurent Le Meilleur