« Tant de fois, quand nous parlons des femmes, nous en parlons en un mode fonctionnel : la femme est faite pour faire ceci ou cela » s’est étonné le Pape, qui a noté qu’elle porte au contraire une richesse que l’homme n’a pas : elle apporte de l’harmonie à la Création. « C’est la femme qui nous apprend à caresser, à aimer avec tendresse et qui fait que le monde est une belle chose. »
La capacité d’être amoureux
Dans son homélie, le Pape a détaillé trois moments narrés dans le premier livre de la Bible : la solitude de l’homme, son rêve, et le destin de l’homme et de la femme, celui d’être « une seule chair ». François a raconté une anecdote en se remémorant un couple, rencontré lors d’une audience générale, et qui fêtait ses 60 ans de mariage. « Qui de vous a le plus de patience ? » leur a-t il demandé. Et les deux de répondre en chœur : « nous sommes amoureux »
« Voilà ce que nous apporte la femme, cette capacité d’être amoureux » a alors expliqué François. La fonctionnalité n’est pas le but de la femme a t-il poursuivi, mais c’est bien celui de faire l’harmonie. « Exploiter les personnes est un crime, c’est vrai, mais exploiter une femme est encore pire a-t-il dit, c’est détruire l’harmonie que Dieu a voulu donner au monde ».
La femme est l’harmonie, la poésie et la beauté a conclu le Saint-Père, sans elle le monde ne serait pas aussi beau, ne serait pas harmonieux. « Il me plait de penser que Dieu a créé la femme pour que nous ayons tous une mère »
Pape François