Mgr Denis Moutel a décidé de convoquer un synode diocésain avant de donner des orientations pour le diocèse. Il nous met en route par sa lettre pastorale intitulée « Choisir l’Espérance » : nous sommes invités à la lire (disponible ici
et à la maison paroissiale). Notre évêque veut nous mettre en démarche. Il nous donne la parole. Prenons-la ! Il souhaite nous entendre largement pour prendre la température selon les lieux de vie. Nous avons alors besoin d’une représentation large et non exclusive !
Un synode qu’est ce que c’est ? Un synode, c’est faire route ensemble, se réunir, franchir de nouvelles étapes, ouvrir une espérance pour notre Église : se mettre en mouvement pour cheminer avec d’autres.
- Le synode : c’est entrer en dialogue Notre évêque nous invite à entrer en dialogue, en recherche pendant 18 mois avec d’autres chrétiens mais aussi avec des personnes situées aux périphéries de l’Église qui sont intéressées par cette démarche.
- Le synode : c’est se mettre à l’écoute ! Tout au long de ces deux années, notre Église diocésaine se met à l’écoute pour mieux répondre à sa mission : à l’écoute des uns des autres et ensemble à l’écoute de l’Esprit.
- Le synode : c’est partager en équipes Le synode se vit d’abord dans une équipe synodale : lieu de rencontre avec quelques personnes (3 à 7 personnes) pour PARTAGER son expérience, ses recherches, ses questions ; REFLECHIR à partir des quelques pistes proposées dans un carnet de route ; VIVRE une expérience de fraternité en accueillant la diversité ; FAIRE DES PROPOSITIONS pour une Église diocésaine tournée vers l’avenir.
- Le synode : c’est un peu de temps à donner, une contribution à apporter Un peu de temps : faire partie d’une équipe synodale représente 4 à 5 rencontres réparties sur deux ans. Une contribution précieuse : elle servira aux délégués au niveau diocésain (Assemblée synodale) pour faire des propositions d’orientations à Mgr Moutel. Je souhaite que notre paroisse prenne une part active dans cet évènement exceptionnel. L’Église est à l’œuvre dans le monde : soyons à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint nous suggère par les uns et les autres. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons des appels divers.
« L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation ». Pape Paul VI. Ensemble, entrons dans cette démarche. Père Pierrick JEGONDAY