Message de Mgr Denis Moutel pour ouvrir la Semaine Sainte Enregistrer au format PDF

Dimanche 5 avril 2020 — Dernier ajout jeudi 9 avril 2020
0 vote

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Chers amis,

« Il semblait si seul et si fragile sur l’immense Place Saint Pierre, battue par le vent et la pluie, mais c’était impressionnant de sentir sa proximité et la force de sa foi, tandis qu’il délivrait son message pour soutenir le monde entier. »

Ce témoignage du pape François, la semaine dernière, a touché bien au-delà des seuls catholiques et il m’habite au moment où nous entrons dans la semaine qu’on appelle sainte, Semaine Sainte parce qu’elle nous conduit à Pâques, la plus grande fête de l’année pour les chrétiens.

La foule n’est plus là sur la grande place St Pierre. Elle n’est plus là pour nous, dans cette tempête inattendue de l’épidémie. Dans le silence de nos rues, dans le confinement de nos maisons, la rencontre des autres, de tous les autres, nous manque déjà. Comment allons-nous vivre les « Rameaux », comment vivre cette semaine particulière, comment allons-nous vivre Pâques sans pouvoir nous assembler ?

Bien sûr les initiatives sont nombreuses, dans nos familles, nos paroisses, comme dans tant d’associations, pour « garder le lien », y compris avec les plus faibles d’entre nous. En famille, ou seul à notre domicile, nous allons suivre Jésus qui va être rejeté. Il passe de la foule qui l’acclame, avec des rameaux à la main, à l’isolement radical du vendredi saint quand la même foule l’injurie à distance.

En le regardant, nu et pauvre sur le bois de la croix, nous pouvons nous replacer devant nos propres fragilités. Ce qui n’est pas brillant aux yeux du monde, ce qui n’est pas présentable, ce qui est dévalorisé, et même ce que nous avons raté, personnellement et collectivement, c’est là que Dieu se tient, avec nous et pour nous, en Jésus qui aime jusqu’au bout. C’est là aussi que vient la lumière de Pâques. Et cette Lumière, don de l’Esprit de Dieu, nous conduira vers une fraternité renouvelée.

A tous, bon dimanche des Rameaux et bonne Semaine Sainte.

+ Mgr Denis MOUTEL Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Voir en ligne : https://youtu.be/uA6Kx3ci5W0