Message de notre curé Enregistrer au format PDF

Samedi 4 avril 2020
0 vote

Chers frères et soeurs des paroisses du Pays de Jugon, de Moncontour et de Lamballe,

J’espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé malgré le confinement qui dure… Chaque jour, avec le P. Francis, nous vous portons dans notre prière lors de la messe et des offices. Et je sais que les confrères P. Olivier, P. Serge, P. Claude et P. Prosper (en stage au Bénin, confiné lui aussi…) sont en profonde communion de pensée et de prière avec vous tous et avec nous. Notre Pape François, vendredi dernier, seul sur la Place St Pierre à Rome, s’adressait à Dieu pour lui demander la fin de cette pandémie. Et il nous a donné sa béné-diction. J’ai été particulièrement touché par cette célébration dépouillée et si priante. Je cite un passage de son homélie : « Seigneur, tu nous adresses un appel, un appel à la foi qui ne consiste pas tant à croire que tu existes, mais à aller vers toi et à se fier à toi. Durant ce Carême, ton appel urgent résonne : “Convertissez-vous”, "Revenez à moi de tout votre cœur" (Jl 2, 12). Tu nous invites à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix. Ce n’est pas le temps de ton jugement, mais celui de notre jugement : le temps de choisir ce qui importe et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas. C’est le temps de réorienter la route de la vie vers toi, Seigneur, et vers les autres … Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous. La prière et le service discret : ce sont nos armes gagnantes ! »

Dimanche prochain, nous entrerons dans la grande Semaine Sainte. Bien sûr, il n’y aura pas de bénédiction des rameaux ! De ce fait, ne venez pas à l’église en chercher : il n’y en aura pas ! Nous respectons scrupuleusement les consignes de confinement …

Nous vivrons donc cette Semaine Sainte, confinés, chacun chez soi mais profondément reliés par les célébrations. Vous en avez le détail sur ce feuillet joint au bulletin.

Vous êtes chers aux yeux de Dieu et à nos yeux… Vous qui prenez soin de nos anciens, des personnes malades, à l’hôpital, en EHPAD… Vous qui travaillez dans les champs, les grandes surfaces, les épiceries, les boulangeries… ou ailleurs, toujours pour notre bien à tous… Vous qui êtes seul(e)s chez vous et qui souffrez de ce manque de contacts humains !

Ensemble, nous surmonterons cette période difficile à vivre en étant proches les uns des autres par la prière… mais aussi par les communications téléphoniques : cela fait un bien immense à tous ! Alors n’hésitez pas à nous appeler ! Nous sommes là pour vous écouter… et partager un moment avec vous.

En famille, seul ou en couple, prenez le temps de célébrer les Jours Saints. Et pourquoi pas créer un « coin prière » à côté de l’écran de votre ordinateur, en y déposant une petite bougie, une croix ou une icône, la Parole de Dieu…

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa paix, sous le regard de tendresse de Notre-Dame de-Grande Puissance.

Bien cordialement.

P. Laurent Le Meilleur, votre curé (qui essaie de prendre soin de ses « ouailles confinées »)