Michel, Gabriel et Raphaël, archanges. Enregistrer au format PDF

Lundi 23 septembre 2019

Le 29 septembre a longtemps été consacré à saint Michel.

Actuellement, nous célébrons les trois principaux messagers de Dieu que sont Michel, Gabriel et Raphaël le même jour. Mais qui sont ces messagers, les seuls appelés par leur nom dans la Bible et considérés comme saints par l’Église ?

Qui sont-ils ?

Depuis toujours, l’Église affirme l’existence d’êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme anges ou archanges. Saint Augustin dit, à leur sujet : « Ange désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange ; D’après ce qu’il est c’est un esprit, d’après ce qu’il fait c’est un ange ». Les anges remplissent une fonction. Ils sont serviteurs et messagers de Dieu.

Saint Michel

L’archange Michel, son nom signifie « Qui est comme Dieu », est le prince des anges, en lutte contre les forces obscures de Satan. Il est considéré comme le gardien des âmes, et, dans l’Église orthodoxe, des malades. Il est souvent représenté comme un guerrier en armure et tenant une épée dont la forme rappelle la croix. Il terrasse le dragon, symbole de Satan. Depuis son apparition, dans les années 490, au mont Gargano, dans le sud de l’Italie de nombreux édifices et sanctuaires lui ont été dédiés : le Mont Saint Michel, en France, Saint Michael’s Mount, en Cornouailles, Stranberg en Allemagne. De nombreuses chapelles lui sont consacrées et on trouve une statuaire importante de l’Archange dans bien des églises et cha-pelles de notre diocèse. Il est le patron, entre autres, des parachutistes.

Saint Gabriel

Gabriel, son nom signifie « force de Dieu », est surtout associé à l’Annonciation à Marie. Mais il apparaît d’abord, dans l’Ancien Testament, au prophète Daniel à qui il fait part de ses visions (Daniel 8, 16-26 ; 9, 21-27). Dans le Nouveau Testament, il apparaît également à Za-charie, au temple, pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste (Luc 1, 11-20). Par ailleurs, Gabriel est identifié à l’ange qui annonce la Nativité aux bergers. Il est considéré comme le plus doux des Archanges. On l’invoque pour trouver l’inspiration et la compré-hension des choses célestes.

Saint Raphaël

Raphaël, son nom signifie « Dieu guérit », représente la puissance de Dieu. Il n’apparaît que dans le livre de Tobie et son rôle, dans les mésaventures de Tobie, prouve qu’il est en mesure de passer de longues périodes sur terre. Par ailleurs, c’est Raphaël qui révèle qu’il n’existe que sept archanges (Tobie 12, 15). Il est le patron des voyageurs et l’ange gardien par excellence.

Serge Kerrien Diacre permanent