Nouveau chemin… Enregistrer au format PDF

Mercredi 27 novembre 2019 — Dernier ajout vendredi 13 mars 2020

Dimanche 1er décembre, 1er dimanche de l’Avent de la nouvelle année liturgique de l’année A. Ce dimanche est un nouveau départ pour toutes les paroisses de la zone de Lamballe. Accueillons le message du Père Laurent.

Nouvelle aventure

Dimanche 1er décembre 2019 : début d’une nouvelle année liturgique avec le Christ comme compagnon de route ! Dimanche 1er décembre 2019 : me voici parmi vous, habitants de cette belle région du Penthièvre côté mer et côté terre… Début d’une nouvelle aventure comme pasteur des paroisses de Lamballe, Pays de Jugon et Moncontour, et au service de l’ensemble de la zone pastorale avec les paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon.

D’où je viens ?

Pour les « Lamballais du siècle dernier », je ne serai pas un inconnu ! De fait, j’ai eu la joie d’être ordonné diacre, dans l’église St Jean de Lamballe le dimanche 15 juin 1997 : un excellent souvenir ! Après mon ordination presbytérale en pleine Coupe du Monde de Football 1998 (le jour J, dimanche 28 juin, c‘était le match de la France contre le Paraguay ; résultat final : 1 à 0, but en or de Laurent Blanc), j’ai été en paroisse à Lannion de 1998 à 2007, puis curé de Langueux et Hillion de 2007 à 2013 et enfin curé en Centre Bretagne, à Loudéac, de 2013 jusqu’à la fin novembre.

Joie de servir l’Église

L’an dernier, un paroissien du Penthièvre que j’avais croisé aux Régalades de Lamballe et qui m’avait connu séminariste (de 1994 à 1998) m’a dit : « Laurent, tu n’as pas changé… à part les cheveux ! » Effectivement, les cheveux sont tombés… le sourire est resté ! C’est une JOIE de servir l’Église dans les Côtes d’Armor ; ensemble, nous serons disciples missionnaires, comme nous le rappelle souvent notre Pape François. Avec vous, nous poursuivrons le projet pastoral commencé par mon « confrère et néanmoins ami », Père Pierrick Jégonday. Je le remercie pour son investissement ainsi que Père Hervé Le Vézouët, qui a assuré « l’intérim »…

Messe d’installation

Dimanche 1er décembre : ce sera la messe d’installation présidée par notre évêque, Mgr Denis Mou-tel, dans cette belle église St Jean de Lamballe. Je compte sur votre présence : personnes seules, familles, enfants, jeunes, adultes, religieuses, diacres et prêtres.

Spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld

Dimanche 1er décembre : ce sera aussi la fête du Bienheureux Charles de Foucauld. Ce n’est pas anodin pour moi, c’est un clin Dieu : je vis de sa spiritualité … Chaque jour, je dis la prière d’abandon : « Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira ; quoique tu fasses de moi, je te remercie … » Ce lâcher prise est agréable à vivre : cela apporte paix intérieure et joie du cœur. N’hésitez pas à en faire de même !

Chemin de Noël

Ce chemin vers Noël que nous débutons, qu’il soit pour tous, et en particulier les personnes isolées, malades, âgées, un chemin de joie et de partage fraternel. Il y a beaucoup à gagner lorsque nous prenons soin les uns des autres … et de ce Dieu qui vient naître en nous, dans notre cœur. Qu’Il vous bénisse ainsi que tous ceux qui vous sont chers. A tantôt !

Père Laurent Le Meilleur,

Au service de la Zone pastorale de Lamballe