Nouvelles règles de distanciation dans les Eglises - Jeudi 02 juillet 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 11 juillet 2020

Nouvelles règles de distanciation dans les Eglises - Jeudi 02 juillet 2020

A l’aube de la saison estivale qui verra, comme chaque année, un afflux de population dans notre département, plusieurs paroisses s’interrogent sur l’organisation à déployer pour bien accueillir dans les églises ceux qui les rejoindront, notamment aux messes dominicales. Le Covid-19 sévit toujours dans notre pays. Il nous faut lutter contre les risques de propagation du virus, intensifiés à cause des brassages de populations que cette période va occasionner. Il est de notre responsabilité à tous de respecter et de faire respecter les consignes sanitaires qui permettent de résister à la contamination épidémique. C’est exigeant et dérangeant, mais c’est à ce prix que nous protègerons les plus fragiles d’entre nous.

Depuis le 22 juin, les règles de distanciation ont été modifiées par décret en milieu scolaire et en entreprise. La reprise des activités dans les cinémas, les centres de vacances, les clubs de sports collectifs est autorisée. Pour les lieux de culte, aucun nouveau décret n’est à ce jour venu modifier celui du 11 mai, repris par celui du 31 mai. La circulaire diocésaine du 20 mai, complétée par celle du 28 mai, reste donc en vigueur.

Cependant, la règle qui demandait de respecter une « superficie individuelle d’environ 4 m² par personne » n’est pas maintenue. Demeurent obligatoires la distance d’un mètre entre les personnes et le port du masque.

Par conséquent,

• La condamnation d’un rang sur deux dans les églises n’est plus obligatoire.
  • Autant que possible, on élargira un peu l’espace entre les rangs de chaises ou de bancs.
  • On privilégiera un placement des personnes en quinconce sur les rangs qui se suivent
  • On laissera une place libre entre les sièges occupés par chaque personne ou groupes de moins de 10 personnes venant ensemble.
  • Le port du masque reste obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus, ainsi que l’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église.
  • Le sens de circulation dans l’église sera organisé et matérialisé afin que les personnes ne se croisent pas
  • Le (ou les) célébrant(s) ainsi que les ministres de la communion commencent par communier, revêtent leur masque puis se lavent les mains avant de porter la communion aux fidèles. La communion devra être donnée dans la main.
  • Selon la configuration des lieux, les quêteurs portant le masque pourront solliciter les fidèles au moment de l’offertoire en circulant dans l’église ou à la fin de la célébration en se tenant aux sorties de l’église.