Ordination diaconale Dimanche 21 octobre Enregistrer au format PDF

Jeudi 4 octobre 2018 — Dernier ajout samedi 3 novembre 2018
Ce dimanche 21 octobre, notre paroisse ND de Grande Puissance de Lamballe va connaître un évènement peu ordinaire : la célébration d’ordination de Jean-Marc Tarlet et Thierry Chauvet au diaconat permanent.

Une chance pour notre paroisse, pour notre Église diocésaine car ce ministère diaconal veut exprimer d’une manière particulière la figure du Christ Serviteur. Cette posture, bien entendu, s’enracine au cœur de la Parole de Dieu : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22, 27).

Une chance nous est donnée d’y participer : nous aurons, je l’espère, le désir de nous y associer pour encourager et porter dans notre prière Liliane et Jean-Marc Tarlet, un enfant du pays. Notre évêque, Mgr Denis Moutel donnera au terme de la célébration une mission particulière à chaque diacre pour concrétiser ce service sur leur territoire de vie.

Que nous puissions les accompagner pour vivre cette étape de leur vie.

Père Pierrick Jégonday Curé des paroisses de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon

Jean Marc Tarlet

Je suis né à Lamballe il y a 57 ans. Mon parcours de chrétien est simple et discret. Je suis artisan depuis 25 ans, papa de 2 enfants et grand-père de 2 petits garçons.

Depuis notre mariage, il y a 33 ans, en toute humilité, nos engagements religieux nous semblaient naturels. Depuis plus de 20 ans, nous faisons partie de la préparation au mariage et depuis 3 ans je me suis engagé au Festival Notre-Dame.

Voici maintenant un peu plus de 5 ans que Dominique Faidherbe, diacre permanent, est venu nous rencontrer pour nous solliciter en vue d’une formation débouchant sur une ordination diaconale.

Il me sembla à ce moment là que le ciel me tombait sur la tête…

Au cours de ces années de cheminement, après de riches échanges avec mon épouse et accompagné de Jean-Luc Drapeau, diacre permanent qui a secondé Dominique, nous avons dit « oui » à l’appel vers l’engagement au diaconat. Je dis « NOUS » car c’est une histoire de couple.

« Dieu n’appelle pas les gens capables, il rend capable les gens qu’Il appelle »

Je compte sur votre présence le dimanche 21 octobre à l’église St Jean. Nous avons besoin de vos prières et de votre soutien. Avec la force de l’Esprit-Saint et l’appui de la Sainte Vierge Marie, avec Liliane, nous souhaitons être au cœur de notre communauté pastorale des témoins de la Parole de Dieu.

Jean-Marc Tarlet

Thierry Chauvet

Je suis né en 1955 dans une commune à côté de Nantes. Je suis le dernier d’une fratrie de 6 enfants.

Avec Dominique, mon épouse, nous avons 3 enfants et 9 petits-enfants. Ils nous prennent un peu de temps mais nous comblent de joie.

J’ai exercé la moitié de ma carrière dans la restauration en tant que maître d’hôtel, l’autre moitié dans l’administration pénitentiaire comme surveillant dont 16 ans dans les cuisines de la maison d’arrêt de Fresnes.

Mon engagement dans l’Église a vraiment commencé après la Confirmation de mon épouse, il y a 10 ans, par divers services dont la paroisse de Plouaret avait besoin.

Puis un jour, nous avons été approchés pour s’engager un peu plus au service de l’Église en acceptant de démarrer une formation au Diaconat.

Après réflexion, nous avons répondu favorablement, si c’est là que le Seigneur nous veut. Bien sûr nous avons douté de nos aptitudes à mener cette formation.

Tout au long de notre parcours, nous avons pu compter sur le soutien et l’aide de l’équipe du discernement et de l’équipe d’accompagnement que nous remercions beaucoup. La prière est un soutien et une force pour cheminer.

C’est avec beaucoup d’humilité, de simplicité de cœur et de joie que je reçois cette nouvelle mission.

Saint Yves est, pour moi, ce modèle de justice et de charité.

Thierry Chauvet

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Définition du mot diacre : « diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ».

Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.

Le diacre célèbre des baptêmes et des mariages.

Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage. Il agit en accord avec le prêtre en charge de la communauté (ou du lieu) et en concertation avec les équipes de laïcs concernées.

Le diacre prépare les fiancés, reçoit les consentements et bénit les époux.

Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22,27.