Ordination presbytérale et diaconale pour le diocèse ! Enregistrer au format PDF

Mardi 25 juin 2019

Dimanche 23 juin, s’est tenue la messe d’ordination presbytérale de Gaëtan Lormel et diaconale de David Plantet en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc en présence de prêtres et de diacres permanents du diocèse de Saint-Brieuc et devant une foule immense de fidèles venus applaudir leurs engagements.

Sur le temps du déjeuner, les deux ordinands sont venus rencontrer les jeunes avant la célébration d’ordination. Gaëtan Lormel et David Plantet ont pu revenir sur leur parcours et porter un message d’espérance aux jeunes.

« Durant ma jeunesse, j’ai été baptisé, fait ma première communion et ma confirmation. A l’âge de 15 ans, mes grands-parents m’ont offert un pèlerinage à Lourdes. J’y ai découvert l’hospitalité diocésaine. Quand on donne de sa personne, ça rend heureux« , a témoigné Gaëtan. « Lorsque j’ai annoncé à mes amis que j’allais devenir prêtre, j’ai eu peur qu’ils se détournent de moi. Mais non. Au contraire, ils sont tous venus à la messe de mon ordinations ! Si le Seigneur vous appelle, n’attendez pas, ne résistez pas ! ».

David a quant à lui rappelé que « le Seigneur appelait tout le monde au bonheur. Peut-être que certains passage de nos vies, à Gaëtan et à moi, font écho à la vôtre. Plus jeune, j’ai suivi le caté mais j’avais l’impression n’avoir rien retenu… Quelle était ma place dans l’église ? Avoir été prof m’a beaucoup aidé et m’aidera dans ma mission pastorale ! La vocation est la réponse que Dieu formule suite aux prières des fidèles. »