Pastorale de la santé Enregistrer au format PDF

Dimanche 10 février 2019 — Dernier ajout jeudi 14 février 2019
0 vote

Le dimanche 10 février sera le dimanche de la santé. Cela permettra de mieux connaître sur notre paroisse les services qui œuvrent auprès des personnes fragilisées par la maladie, la solitude…

Dimanche de la santé

Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ.

Ce dimanche est un temps-fort.

qui se déroule en paroisse, et au sein des mouvements appartenant à la Pastorale de la santé. La notion d’équipe est importante sur cet événement ; événement qui peut se dé-cliner sur plusieurs jours. Le livret, qui accompagne cette journée, peut être – quant à lui – utilisé toute l’année. Il y a des propositions pour vivre la liturgie de la Parole, vivre la communion auprès d’une personne qui ne peut se déplacer à la messe dominicale, et tout simplement pour aller plus loin dans notre vie quotidienne.}}}

Ce dimanche permet de faire découvrir .

tout ce qui existe dans les territoires paroissiaux concernant les personnes touchées par le handicap, la maladie ou le grand âge. Nous pouvons réfléchir à une meilleure accessibilité des lieux, faire connaissance avec les aumôniers d’hôpitaux, des EHPAD, des équipes de la Présence fraternelle, découvrir l’Hospitalité diocésaine, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées, Relais Lumière Espérance, Lourdes Cancer Espérance, la Fraternité Saint Jean-Baptiste…

Cette journée est l’occasion de donner la parole.

à des soignants afin qu’ils puissent témoigner de leur quotidien, mettre en lumière différents acteurs de la Pastorale de la santé. Celle-ci n’est pas la pastorale des malades, elle s’adresse à tous ceux qui connaissent une fragilité, une souffrance, mais aussi aux proches aidants et aux soignants.}}}

Le thème du Dimanche de la santé 2019.

est « Témoin d’une Bonne Nouvelle », cela fait penser aux paroles de Saint Paul aux Corinthiens : « Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants ».

Source Site internet du diocèse de St Brieuc et Tréguier

Formation Pastorale de la santé.

Chaque année le service diocésain de la Pastorale de la Santé organise à St-Brieuc une formation initiale pour les tous les bénévoles de nos paroisses engagés auprès des personnes malades et/ou âgées dans les différents services ou mouvements de Pasto Santé. Cette journée de formation sera décentralisée, elle aura lieu :

  • Lundi 4 mars à Dinan (salle mise à disposition par l’hôpital St Jean de Dieu)
  • Lundi 25 mars à Loudéac (maison paroissiale)

Pour qui ?

Pour toutes les personnes engagées auprès des personnes malades et/ou âgées au nom de Jésus et de l’Église au sein des différents services et mouvements de la Pastorale de la Santé, mais aussi au sein d’autres mouvements, communautés, paroisses et établissements.

Pour quoi ?

Pour mieux se connaître et partager nos expériences de service et de rencontre, nos joies et nos difficultés. « La bonne volonté ne suffit pas, il faut être compétent et pour cela se former » est-il mentionné dans les Repères pour la Pastorale de la Santé. « La formation est technique mais aussi spirituelle », « elle participe à la transformation de l’individu qui acquiert ainsi humilité, rigueur et disponibilité à la relation. »

Contenu

  •  le rituel des sacrements pour les malades par Hervé Guevelou, du Service Liturgie
  •  le cadre règlementaire en EHPAD et à l’hôpital
  •  la vie d’équipe
  •  la relecture pastorale
  •  et aussi des moments de convivialités (café, pique-nique)

Gratiane Louvet Responsable diocésaine des aumôneries d’hôptaux

Toutes les inscriptions sont à adresser dès mainte-nant à Brigitte Gamblin : brigitte.gamblin chez diocese22.fr, 02 96 68 13 41