Signe de croix et sacrements de l’initiation chrétienne. Enregistrer au format PDF

Mercredi 28 février 2018
0 vote

Depuis quelque temps un groupe se retrouve régulièrement, avec une animatrice, pour découvrir un MOOC du collège des Bernardins autour des sacrements d’initiation chrétienne. Vous découvrirez une réflexion inspirée de ce thème en lien avec le signe de Croix.

Les Sacrements de l’initiation chrétienne

La structure de l’initiation chrétienne repose sur trois piliers que sont, dans l’ordre les sacrements : du baptême, de la confirmation, de l’Eucharistie. Leur unité peut se comprendre à travers le mystère de la Trinité :
- le baptême se rapporte plus particulièrement à la personne du Père, en ce qu’il est particulièrement le don gratuit de l’amour paternel.
- la confirmation est l’onction plénière, don de l’Esprit Saint en abondance.
- enfin, l’eucharistie est le sacrement qui rappelle le saint Sacrifice de Jésus Christ sur la croix.

Le signe de Croix

Le signe de Croix que l’on trace sur soi peut offrir un symbole visuel et suggestif pour avancer un peu plus dans la compréhension de l’unité de l’initiation chrétienne dont on pourrait dire que la structure suit celle du signe de Croix. D’abord, dans une même dynamique que le mouvement du haut vers le bas du signe de Croix, le baptême illustre le don de l’amour paternel du Père qui descend pour remplir le cœur du baptisé désormais reconnu comme fils. Ensuite le mouvement horizontal qui traverse totalement notre corps de gauche à droite est à l’image du don du Saint Esprit que le Seigneur nous donne en plénitude dans le sacrement de la confirmation. Enfin, c’est une fois ces deux gestes accomplis que l’on peut contempler sur nous la Croix sur laquelle fut livré le Corps du Christ et Son Sang versé, le lieu du Saint Sacrifice que nous revivons à l’occasion de cha-que Eucharistie par lequel nous recevons en nous le Christ. Le signe de Croix pourrait être vu comme une marque, en surface sur notre corps, de la réalité que les trois sacrements de l’initiation chrétienne inscrivent en profondeur dans notre âme et dans notre chair. Chaque fois que nous nous signons, c’est l’occasion de nous remémorer dans l’ordre, les dons du baptême et de la confirmation que nous ne recevons qu’une fois pour toutes, pour nous préparer à accueillir, à chaque fois de façon renouvelée, la communion avec tous les chrétiens, dans le Christ.

signe de croix
signe de croix

Au nom du Père, la main sur le front. Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves. Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées.

Au nom du Fils, la main sur le cœur. Je voudrais dire Dieu. Je voudrais chanter Dieu avec tous les mots de mon amour. Je voudrais planter Dieu dans tous les jardins de ma tendresse.

Au nom du Saint Esprit, La main qui fait la traversée et le voyage depuis une épaule jusqu’à l’autre épaule. Je voudrais écrire Dieu sur tout moi-même. Je voudrais m’habiller de Dieu de haut en bas et d’une épaule à l’autre. Je voudrais que le grand vent de l’Esprit souffle d’une épaule à l’autre, D’un bout du monde à l’autre jusqu’aux extrémités de la terre.

Jean Debruyne

Voir en ligne : MOOC du collège des Bernardins